vivre en afrique

Vivre en Afrique : Les villes où il fait bon vivre en Côte d’Ivoire

Ces derniers temps, je cherche ardemment sur le net où vivre en Afrique et les villes où il fait bon vivre en Côte d’Ivoire. En fait, Je prépare mon prochain voyage sur Abidjan. Vous n’imaginez pas à quel point je suis excitée !!!

Retrouver le pays, mes amies d’enfance, mes parents et bien sur le « babi by night ». Mais aussi ce tour d’horizon me permettra de savoir dans quelle ville habiter lorsque je rentrerai définitivement au pays. Je rêve déjà au bon « choukouya », au bon poisson braisé et autres.

Bref en attendant, me voilà sur le net pour dénicher les meilleurs endroits en Côte d’Ivoire. Eh oui un peu de tourisme ne me ferait pas de mal non. Souhaitez-vous rentrer définitivement au pays ? Connaissez-vous les villes ou vous pourrez réellement vous épanouir ?

Vivre en Afrique : Zoom sur Yamoussoukro

Aéroport de Yamoussoukro

vivre-en-afrique-Les-villes-ou-il-fait-bon-vivre-en-Cote-dIvoire-Aeroport-de-Yamoussoukro-source-village-grioo-com

Cette ville est la capitale politique et administrative de Cote d’Ivoire. Cette superbe ville contient plusieurs lieux touristiques et peu d’habitants.

Les voiries sont larges et bien entretenues. En effet, cette ville fut la ville natale du premier président de la Côte d’Ivoire feu Felix Houphouet Boigny. Ayant eu donc cet avantage, cette ville a bénéficié de grands travaux pour sa modernisation. Ce qui s’explique par plusieurs sites touristiques, de grands édifices très modernes et de grandes voies.

Depuis plusieurs années la capitale politique et administrative devait être transférée réellement dans cette ville. Non seulement pour désengorger Abidjan qui est déjà surpeuplée, mais aussi pour fournir des emplois aux jeunes de la ville et pourquoi pas, les villes voisines. Les infrastructures ont été installées, les édifices construits, mais apparemment la volonté politique manque pour le transfert définitif des compétences vers cette ville.

J’avais auparavant visité Yamoussoukro, mais je la découvre sous une nouvelle apparence à travers mes recherches. Yamoussoukro se situe au nord d’Abidjan et est au centre de la Cote d’Ivoire. Pour vous y rendre, vous vous rendez en voiture personnelle, en car ou en avion, pourquoi pas ? la ville possède un aéroport à son actif. En général, les gens y vont en car ou en voiture personnel.

Par car, faites votre réservation via http://tripafrique.com/ . Rendez-vous sur le site internet de cette compagnie de réservation de tickets online. Elle est très fiable et est en partenariat avec toutes les compagnies de cars. Vous choisissez votre compagnie de car, réservez et payez en ligne. Et hop, vous êtes tranquille en attendant le jour du départ. Environ 3H30 de route à partir d’Abidjan et vous êtes sur Yamoussoukro.

La Basilique

Elle fut construite par feu le Président Houphouet Boigny en 1986. Elle est juste magnifique. Elle fait partie des plus grands édifices religieux au monde et a été construite sur 130 hectares. Elle peut contenir 18 000 personnes. Elle est splendide par sa superficie, par la qualité des matériaux de construction, et par la beauté de ses fresques. La Basilique a été construite dans un environnement paradisiaque. Elle est également constituée de vastes jardins symétriques inspirés des jardins de Versailles. Elle possède la plus grande surface de vitraux au monde. L’édifice vous rappelle la Basilique saint Pierre de Rome.

La Basilique est souvent le lieu des grands évènements religieux dans la sous-région ou en Côte d’Ivoire vu ses vastes jardins et son vaste intérieur. Je suis déjà en joie à l’idée de savoir qu’elle fait partie de mon programme.

Le record Guinness de 1989 l’a reconnu comme le plus grand édifice religieux chrétien au monde. Plusieurs milliers de personnes venant de divers pays Africains y vont en pèlerinage.

L’hôtel Président

vivre en afriqueHôtel Président de Yamoussoukro

C’est un hôtel 5 Etoiles construit sur 25 hectares. L’hôtel propose différents types de loisirs notamment le golf. Il donne vue sur toute la ville, notamment la Basilique. Vous pouvez passer quelques nuits dans cet hôtel 5 Etoiles. Les prix sont vraiment abordables compte tenu du luxe qu’il offre. Il sert d’hébergement pour les hautes personnalités en visite dans la région. Nous aussi sommes des hautes personnalités, n’est-ce pas!!!

Le lac aux caïmans

Ils sont plus de 200 caïmans sacrés. Ils étaient « les pets » de feu le Président Houphouët. Ils sont considérés comme sacrés. Ce lac attire plusieurs milliers de touristes curieux chaque année, surtout lors des diners et déjeuners. Ces sauriens bien dressés sortent à tour de rôle du lac lorsque les gardes du lac les appellent par leur nom.

Je profiterai de mon voyage pour visiter le parc de la Marahoué, situé à quelques km. Ce parc couvre 101 000 hectares. Sa faune est composée de buffles, d’éléphants, de crocodiles dans un lac, d’hippopotames. Bref, les animaux de la foret et de la savane y cohabitent.

Le Yamoussoukro by night

Pour les ambiances nocturnes, le Kotou, le Dreams bar, le Wani parmi tant d’autres pourront vous servir des ambiances très festives. Côté restauration : le super maquis 150 millionnaire, le maquis le jardin, le restaurant Labrise feront bien l’affaire. Yamoussoukro offre une vue paisible également de par ses larges voiries, ses splendides édifices…

Vivre en Afrique : Zoom sur San Pedro – la ville balnéaire

vivre-en-afrique-maisons-sur-pilotis-monogagaMaisons sur pilotis à Monogaga

J’adore San Pedro pour ses belles plages. Nous avons entre autres les plages de Monogaga qui ne sont pas loin. Je pense que je vais opter pour une réservation à l’hôtel Enotel de San-Pedro. Cet hôtel parait-il à travers les reviews est très propre et confortable. Le personnel est accueillant et sympathique. Il est l’hôtel le plus spacieux de la ville. Il allie parfaitement style moderne et traditionnel. Réservation donc via TripAfrique pour mon car qui mène de Yamoussoukro sur San Pedro.

Ce qui est intéressant dans cette région c’est que vous avez les plus belles plages ivoiriennes. Vous pouvez vous rendre à Grand Bereby avec le taxi brousse. Là, l’hôtel bar restaurant La Flotte vous y attend. Situé juste à proximité d’une belle plage aux grains de sable fins, vous pourrez écouter le chant de la mer en sirotant tranquillement votre lait de coco bien frais.

Vous pouvez également faire un tour à Monogaga, un paradis terrestre. Monogaga a selon moi les plus belles plages de la côte. Le mélange de rochers et de sables fin, ses maisons sur pilotis donnent à ces plages un charme fou.

Bref, vous avez beaucoup de merveilles à voir dans le Sud-Ouest sur le littoral. Hormis ces plages, j’affectionne leurs soupes « pepesoupes » de poissons bien frais, ainsi que les gambas braisées (barbecue) avec du bon vin. Essayez et vous m’en direz des nouvelles.

Si je dois vivre en Côte d’Ivoire, j’opterai pour San Pedro et alentour ; à condition bien sûr d’y ouvrir son activité. Ou encore si vous avez la chance d’être embauché à un poste de haut niveau par une multinationale dans cette ville. Dans les villes de l’intérieur du pays, il y’a un réel problème d’emploi. Bon, moi je pense plutôt à ouvrir ma propre boite avec toutes les bonnes idées que j’ai et mes économies. Je pense que j’y vivrais plus heureuse.

vivre-en-afrique-Les-villes-ou-il-fait-bon-vivre-en-Cote-dIvoire-la-mer-a-San-Pedro-source-skyrock-comUne vue de la mer à San Pedro

Vivre en Afrique : Zoom sur Abidjan – la ville qui ne dort pas

vivre-en-afrique-Les-villes-ou-il-fait-bon-vivre-en-Cote-dIvoire-la-mer-a-San-Pedro-source-skyrock-comAbidjan-vue-d ’en-haut

Je vais vous surprendre car Abidjan est la dernière dans ma liste. Pourquoi ?

Abidjan communément appelé « Babi la belle » sera ma première escale. J’ai déjà fait ma réservation de billets d’avion à travers TripAfrique. J’aime cette ville surtout pour la famille et les amies qui s’y trouvent. J’aime surtout le babi by night. C’est trop intense, les soirées à Abidjan, visitant plusieurs boites de nuit au cours d’une seule nuit. Les ambiances sont féeriques.

Hormis le babi By night, je préfère la banlieue Abidjanaise qui est plus paisible. J’en ai déjà assez du monde fou à New York, je ne vais pas encore me taper des embouteillages, des bains de foule et autres pendant cette période. Je suis plutôt intéressée par des baies, des plages, des villages paisibles offrant un cadre très agréable. Et si mon choix devait se porter sur Abidjan, je vivrai plutôt sur une ile telle que l’ile Boulay. Et chaque matin, je ferai la liaison en bateau bus avec Abidjan.

J’ai aussi remarqué à travers les informations de médias et les réseaux sociaux que Abidjan est devenu un grand pôle économique dans la sous-région. Ce qui semble très intéressant pour l’économie du pays. J’espère que cela profite à la population, au citoyen lambda. Je vois également de nouveaux ponts, des grandes surfaces, des succursales de grandes surfaces Françaises telle Carrefour qui y sont installées. Ce qui fait la particularité d’Abidjan, c’est que ça bouge 24h/24 et7j/7

Conclusion

Les villes où il fait bon vivre en Afrique plus précisément en Côte d’ivoire sont Yamoussoukro et San Pedro. Elles ont des infrastructures modernes. Ce qui permet de se soigner, de se déplacer facilement, de bien s’épanouir. Surtout pour San Pedro qui a en plus un port. Par ailleurs, ces villes sont plutôt paisibles avec des sites touristiques, de grands parcs non loin. Le coût de la vie en général est moindre et la nourriture est vraiment de qualité. Mais le problème de l’emploi est un vrai handicap pour ces villes situées à plusieurs km du poumon économique (Abidjan) du pays.

Je comprends que beaucoup de personnes ne soient pas de mon avis car pour eux c’est forcément Abidjan. C’est pourquoi, notre équipe vous donne la latitude de vous expliquer et de donner votre expérience sur les meilleures villes en Côte d’Ivoire.

Crédit image : sapomivie.org, https://travel.jumia.com/blog/fr/san-pedro-la-ville-portuaire-747

7 réflexions sur « Vivre en Afrique : Les villes où il fait bon vivre en Côte d’Ivoire »

  1. Belle initiative pour faire decouvrir le pays, cependant quelques informations sont eronnees (volontairemement ou non ? )certaines photos ne correspondent pas aux lieux que vous decrivez : notamment l’hotel Président et la baie de monogaga et ses maisons sur pilotis : clairement cette photo provient d’un hotel en polynesie ou de l’ocean Indien.
    Pour promouvoir son pays il faut avant tout rester objectif, chère Madame.

    1. Bonjour Rochas,
      Vous avez raison pour les images, elles étaient destinées à un autre article. Nous vous remercions pour votre remarque, et avons fait les modifications nécessaires.

    2. Salut pour l’hôtel président il es vraiment réel je suis camerounais je vie dans ce pays depuis 15ans je m’y connaît bien grâce à mon boulot, merci !

  2. Bonjour. Je pense qu’il y a un problème sur les photos de votre article.
    L’hôtel président n’est pas celui-là c’est sur.
    Ainsi que je ne suis pas sur que ce soit la maison sur pilotis de Monogaga mais plutôt une île au large de Malé au Maldives.
    Sûrement un problème informatique.

    1. Bonjour Eric,
      Vous avez raison pour les images, elles étaient destinées à un autre article. Nous vous remercions pour votre remarque, et avons fait les modifications nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *