vacances en côte d'ivoire

Vacances en Côte d’Ivoire : les lieux incontournables de la ville d’Abidjan et comment y accéder.

Vous aussi vous rêvez de passer vos vacances en Côte d’Ivoire ? Mais quelle ville en particulier ? Quel lieu incontournable ne pas manquer ? et surtout comment y accéder ?

Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire est une ville moderne et dynamique qui regorge d’énorme potentialité en matière de tourisme, c’est une destination sûre pour les vacances et les espaces appropriés à la détente sont multiples et adaptés à toutes les bourses. Parmi ces espaces il y en a qui sont incontournables et il faut noter que la plupart des communes d’Abidjan ont leurs lieux et leurs types de détente. Allons donc à la découverte des lieux de détente d’Abidjan et les voies pour y accéder.

Les lieux de détente d’Abidjan et les voies d’accès

Abidjan, comme la plupart des grandes métropoles du monde, sait joindre l’utile à l’agréable en conciliant travail et divertissement. En effet après des jours ou des mois de dur labeur, le repos est nécessaire pour permettre à l’organisme de prendre un nouvel élan. Et pour paraphraser la citation sur la pause, on dira qu’en tout boulot, le repos s’impose et celui qui s’oppose au repos s’expose à la dose, pour dire simplement qu’il y a un temps pour travailler et un temps pour se reposer et jouir des fruits de son labeur.

vacances-en-cote-d-ivoire-Les-lieux-de-detente-d-abidjan-et-les-voies-d-acces-abidjanguide.com

La ville d’Abidjan ayant compris cette nécessité à favoriser la création de plusieurs lieux de détente qui partent des espaces verts à l’intérieur de certains quartiers jusqu’au grand parc, en passant par les plages, restaurants, maquis et night-club. Pour mieux les apprécier, TripAfrique les a répartis en trois type de détente : Détente écologique, détente gastronomique et enfin la détente musicale

Vacances en Côte d’Ivoire : une détente écologique

vacances-en-cote-d-ivoire-Les-lieux-de-detente-d-abidjan-et-les-voies-d-acces-bingervillewix.com

Pour les amoureux de la nature, la ville d’Abidjan est une presqu’île qui est entourée non seulement de forêts mais aussi de lagunes qui se jettent dans la mer au sud de la capitale. En effet Abidjan compte de belles plages en bordure de mer et de lagunes et surtout des petits espaces de forêt. La commune de Port-Bouët est le lieu indiqué pour tous ceux qui veulent se baigner dans la mer et prendre un coup de soleil bercé par un vent marin frais. La plage s’étend depuis le canal de Vridi jusqu’à Bassam et pour y accéder vous pouvez prendre l’autobus, les minicars ou les taxis compteurs. Sur l’autre rive du canal de vridi, se trouvent les îles prestigieuses Bouley et la baie des milliardaires.

Ce sont des îles de rêves et des lieux paradisiaques qui abritent de somptueuses villas et restaurants VIP, elles sont accessibles uniquement que par bateau. A l’instar de Central Park à New York aux Etats-Unis d’Amérique, la ville d’Abidjan a son central Park, il s’agit de la forêt du Banco. C’est un espace idéal pour toutes personnes désireuses de se faire le plein d’oxygène en respirant l’air pur de la nature. On y trouve des aires de pique-nique et des pistes de randonnée. La forêt du Banco est située dans la commune d’Abobo et elle est facilement accessible à tous par la route. En plus de cela nous avons le green village et le Songon Park, respectivement dans les communes de Bingerville et de Songon.  Au-delà de la détente en pleine nature et en bordure d’eau, nous avons la détente gastronomique. 

Vacances en Côte d’Ivoire : une détente gastronomique également

vacances-en-cote-d-ivoire-Les-lieux-de-detente-d-abidjan-et-les-voies-d-acces-mondabalic

La détente gastronomique est un type de détente bien appréciée des ivoiriens et les espaces dédiés sont multiples et existent dans toutes les communes. Ce sont les restaurants et les maquis qui détiennent la palme d’or de ce secteur. En effet à défaut de se rendre en bordure de mer ou dans un parc pour se divertir, certaines personnes préfèrent la compagnie des amis autour d’un mets succulent, dans un bon restaurant de la place.

En la matière les restaurants ne manquent pas d’imagination pour fidéliser les clients. Les menus sont tellement innovants que le client a l’embarras du choix. On y trouve d’une part des mets typiquement ivoiriens tels que le foutou et le foufou, l’aloco, l’attiéké,  le poulet rôti et le machoiron piqué, le tout arrosé ou accompagné de sauce bien assaisonnée au goût épicé et d’autre part les mets exotiques. Pour faciliter la digestion, tout un éventail de boissons est proposé, qui part du simple cocktail de fruit à la liqueur en passant par  la bière.

Le quartier porte flambeau en matière de restaurant et maquis reste la commune la plus peuplée d’Abidjan : Yopougon. En effet Yopougon est la commune qui a le plus fait parlé d’elle à cause de sa fameuse rue princesse. On y trouve toute forme d’attraction et pour tous les goûts. Depuis le réaménagement de la rue princesse, elle a perdu un peu de son éclat et plusieurs rues similaires se sont créées. On a la rue Oasis à Yopougon ananeraie, qui est aussi bien animée et offre diverses attractions culinaires et musicales.

En réalité toutes les communes ont une rue très animée à l’instar de la rue princesse, à Abobo par exemple on a la rue principale de N’dotré, à Koumassi ce sont les boulevards du Cameroun juste au niveau de la cité pangolin, et d’Antananarivo connu plus particulièrement sous l’appellation de la voie du camp commandos, allusion est faite au camp de gendarme commandos à proximité. En plus de la détente gastronomique, nous avons la détente musicale. 

Vacances en Côte d’Ivoire : et finalement une détente musicale

vacances-en-cote-d-ivoire-Les-lieux-de-detente-d-abidjan-et-les-voies-d-acces-abidjan

Comme le disent si bien les mélomanes : « la musique adoucit les mœurs », cette citation est d’autant plus vraie que l’on constate ces dernières années à Abidjan, une montée en puissance des espaces de détente spécialisés dans la musique live.

En effet autrefois réservée au VIP dans les piano bars et certains night-club de la ville, la musique live est devenue beaucoup plus accessible pour le bonheur des amateurs de bonne musique. Le quartier réputé pour ces night-club et autre piano bar où se distille les musiques langoureuses et le style classique, reste et demeure la commune de Marcory zone 4 c. Ce quartier renferme bon nombre de lounges et de clubs très privés où les musiques de connaisseurs, les sonorités qui bercent et détendent et qui donnent une sensation de bien-être, sont jouées à des heures bien précises de préférences la nuit et pendant les week-ends.

Les rues les plus fréquentées pour leurs espaces détentes sont : la rue Pierre et Marie Curie connue sous le nom de rue Mercedes avec ses night-clubs VIP, la rue du 7 décembre avec ses clubs asiatiques, la rue Paul Langevin avec son fameux espace reggae, j’ai nommé le Parker Place, etc. A toutes fins utiles, la  zone 4 C demeure un terrain de vieux briscards, vous pourrez jouir de certaines détentes que si vous y êtes accompagnés ou recommandés auprès des clubs. Le secteur de Marcory zone 4 est accessible à tous en véhicule personnel ou en taxis.

Conclusion

TripAfrique, grâce à sa connaissance parfaite de ces espaces de détente et son partenariat avec les sites touristiques les plus prestigieux de la ville, met à votre disposition une liste de lieux soigneusement sélectionnés et un plan d’accès bien détaillé pour faciliter la visite de ces endroits détente et de divertissement. Avec la compagnie TripAfrique comme guide et conseil, vous êtes sûr d’avoir précisément les bonnes adresses et d’arriver à bon port.

Crédit image : abidjanguide.com, bingerville.wix.com, mondabali, abidjan.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *