transports abidjan

Transports Abidjan chrono en main

Lorsque l’on arrive dans une ville comme Abidjan sans rien connaître, on ne sait pas toujours quel est le moyen de transport le plus simple. TripAfrique facilite les déplacements en transports Abidjan après avoir préparé son voyage. Le réseau de transport Ivoirien est efficace et avec les conseils de TripAfrique, vous ne devriez avoir aucun mal à vous orienter et atteindre votre destination. Pour vous déplacer, il existe plusieurs solutions plus ou moins adaptées en fonction de vos envies et de votre mode de voyage. Un conseiller TripAfrique pourra avant votre départ vous proposer un voyage sur mesure et vous permettra de régler toutes les formalités par internet. Ainsi une fois sur place vous pourrez profiter pleinement de votre séjour.

Un séjour à Abidjan

La période pendant laquelle on rencontre le plus de touristes en Côte d’Ivoire est de Novembre à Mars, le voyage en Côte d’Ivoire est facilité par la pratique du français. Il est à noter que les infrastructures hôtelières de Côte d’Ivoire et notamment à Abidjan sont de très bonne qualité et d’un excellent niveau de service. TripAfrique en tant que spécialiste dans l’organisation de voyages sur mesure fait de la Côte d’Ivoire une destination accessible et vous fera profiter de tarifs négociés avec des partenaires locaux. Du choix de votre transport depuis la France à votre séjour sur place, TripAfrique vous accompagnera tout au long de votre voyage : choix de la ville de résidence, organisation d’un circuit, organisation de visites guidées ou non. Une fois sur place TripAfrique organisera vos déplacements.

tansports-Abidjan-hôtel

Se déplacer dans Abidjan

Le bus devrait être le moyen de transport préféré dans la plupart des cas, si vous restez à Abidjan pour une courte période. Sachez que sans les conseils de TripAfrique il vaut mieux utiliser les taxis (il faut du temps pour connaître les lignes et les arrêts). Le bus est la solution la plus économique pour se déplacer à Abidjan. Le réseau est bien développé et permet de se rendre pratiquement partout. Les bus sont de qualité variable certains sont climatisés, modernes et d’autres sont plus vétustes.

Pour un touriste aller d’un endroit à l’autre à Abidjan peut vite s’apparenter à un jeu de piste. La difficulté ne réside pas tant dans l’orientation mais plutôt dans le fait de trouver le moyen de locomotion adéquat pour ne pas passer son temps dans les transports Abidjan. Comme dans toutes les grandes agglomérations, la démographie à Abidjan est galopante, du coup les transports en commun sont très prisés pour les déplacements. Se déplacer à Abidjan avec TripAfrique est économique et simple. Le moyen de transport à bas coût par excellence le plus populaire est le bus de la SOTRA (Société des Transports Abidjanais).

tansports-Abidjan-lignes-bus

Eviter l’attente dans les transports Abidjan

La SOTRA, l’opérateur historique est une véritable institution à Abidjan, son réseau connait une telle fréquentation que malheureusement pour ses usagers, la première vertu qu’ils doivent avoir est la patience.

TripAfrique par sa parfaite connaissance du réseau (à l’arrêt, vous pouvez poiroter de 15 à 30 minutes voire 2 heures ou plus avant qu’un bus ne pointe le bout de son nez) vous fera gagner un temps précieux en évitant l’attente. Tout est une question de disponibilité et la connaissance de TripAfrique sur les habitudes des Abidjanais sera d’un très grand recours pour éviter ces heures d’attente inutiles.

tansports-Abidjan-taxi

TripAfrique suivant l’heure et l’endroit de votre visite vous conseillera parfois d’opter pour un autre moyen de transport que le bus.

Si vous souhaitez vérifier le nombre de passagers qu’un bus abidjanais peut embarquer, vous risquez de ne pas trouver de réponse très précise, du moins pas facilement. En effet, les bus standards, ont une capacité de 80 personnes. Cette information est marquée à l’intérieur de chaque bus. En réalité, les choses sont très différentes et aux heures de pointe, le bus peut accueillir 3 fois (ou plus) que la capacité affichée.

Pour les usagers Abidjanais, le plus important est d’atteindre la destination. Depuis longtemps la notion de confort dans le transport par bus n’est plus à l’ordre du jour. Pour un touriste qui voyage au hasard à Abidjan, le plus surprenant une fois à l’intérieur d’un bus rempli à craquer, c’est qu’à l’atmosphère il devine que le trajet sera infernal…

L’ambiance : un manque d’espace étouffant, difficile même parfois de poser les pieds au sol, brouhahas, gémissements de douleur, plaintes et complaintes, debout le plus souvent, assis rarement, une chaleur caniculaire pour couronner le tout (TripAfrique saura vous faire profiter des lignes où les bus sont climatisés). Il faut aussi savoir pour ne pas être surpris que souvent dans le bus abidjanais des bagarres éclatent.

tansports-Abidjan-attente

Visiter Abidjan chrono en main

Pour votre séjour à Abidjan, TripAfrique peut bien évidemment vous concocter un programme de visites des endroits à ne pas manquer. Plus qu’un simple itinéraire, vous bénéficierez des meilleures conditions de transport (en temps et en confort).

Votre visite d’Abidjan se fera dans d’excellentes conditions, en un temps-record et ce quel que soit votre lieu de villégiature dans la ville. Tripafrique vous indiquera les horaires, les gares et les numéros de bus à emprunter pour vous rendre au marché de Cocody, haut lieu de l’artisanat Abidjanais. Vous pourrez par exemple continuer votre visite par le quartier de Vridi (située sur la bande lagunaire, entre la lagune et l’océan Atlantique, pour ceux que ça intéresse c’est là que se trouvent l’essentiel des plages d’Abidjan).

Même si votre séjour à Abidjan et de courte durée, TripAfrique vous permettra en un temps-record de visiter ensuite la cathédrale Saint-Paul, le musée d’Abidjan, et même d’effectuer une balade en bateau sur la lagune.

tansports-Abidjan-bateauLes bateaux de la Lagune sont rapides, car ils ne dépendent pas de la circulation routière. Les taxis et les bus peuvent être très lents quand les routes sont bloquées. En bateau vous éviterez bien sûr le trafic routier, le problème est que la lagune ne passe pas dans le centre-ville d’Abidjan et il n’y a que 4 gares.

Donc une solution envisageable que dans certains cas. Si vous êtes juste pour deux jours à Abidjan, ne perdez pas votre temps, prenez un taxi, TripAfrique sera aussi en mesure de vous faire bénéficier des meilleurs taxis, vous évitant ainsi les tarifs qui dépendent au pire de l’humeur du chauffeur et au mieux de votre talent de négociation. En général les prix annoncés seront très élevés, surtout si le chauffeur comprend que vous venez d’arriver au côté d’Ivoire.

Avec TripAfrique les prix seront négociés avant que vous ne montiez dans le taxi. Il faut un certain temps pour se familiariser avec les lignes de bus à Abidjan et ce n’est pas toujours facile d’obtenir des informations précises, c’est pour cela qu’il est primordial de bien préparer son voyage. TripAfrique connait parfaitement le réseau de bus abidjanais et pas question pour ses clients de se retrouver coincé dans un embouteillage à l’intérieur d’un bus non climatisé.transports-Abidjan-carte

Abidjan et ses dix communes

Dix communes composent la ville d’Abidjan : Le Plateau, Abobo, Adjame, Attékoubé, Cocody, Koumassi, Marcory, Port-Bouet, Treichville, Yopougon. Abidjan est composée de plusieurs quartiers, la partie continentale d’Abidjan est située au nord de la Lagune Ébrié d’où son nom d’Abidjan Nord.

Le Plateau

Le Plateau avec ses nombreux buildings domine la lagune Ebrié. C’est là qu’il y a la ligne de chemin de fer qui mène au Niger voisin. Le développement du Plateau en a fait le centre administratif, commercial et financier de la Côte d’Ivoire.

Abobo

La commune d’Abobo est le refuge pour les migrants sans moyens.

Adjame

Adjamé, commune dynamique économiquement est très importante pour l’économie ivoirienne. Le village Ebrié, son marché, ses boutiques, et surtout son immense gare centrale d’où partent bus et cars en direction de toutes les villes de Côte d’Ivoire ainsi que des pays voisins.

Attékoubé

Attécoubé, capitale du négoce d’exportation de bois.

Cocody

Cocody, le quartier des ambassades et des villas luxueuses qui surplombent la lagune. Cocody est aussi l’endroit des écoles et de l’université, de l’Ecole Nationale d’administration, de l’Institut des arts, etc… Cocody est vraiment le centre culturel. La télévision ivoirienne y est aussi présente. Il y aussi des hôpitaux, des marchés et des centres commerciaux.

Koumassi

Koumassi, un village traditionnel, l’Ancien Koumassi étant aujourd’hui rattaché à Marcory (et Biétry, Vieux Koumassi, Anoumabo) qui avec ses marécages est longtemps restée inconstructible.

Port-Bouët

Port-Bouët, s’étale le long du littoral sur une dizaine de kilomètres après le canal de Vridi, c’est ici que qu’est situé l’aéroport d’Abidjan.

Treichville

Treichville est le principal centre industriel et d’entreposage commercial. C’est aussi l’endroit des discothèques, avec ses bars (maquis) où la bière locale coule à flots. On y sert aussi de la viande de brousse. Treichville est aussi très populaire pour ses marchés. Yopougon, la commune dortoir d’Abidjan, on y trouve aussi l’ORSTOM (Office de la Recherche Scientifique et Technique d’Outre-Mer), l’Institut Pasteur, une zone industrielle et un CHU.

tansports-Abidjan

Les transports abidjan : Les bus reste le meilleur moyen pour circuler

Vous l’aurez compris à la lecture de cet article le bus reste à Abidjan l’un des moyens de transport les plus populaires.

Concernant les tarifs, quel que soit le trajet, un « tour » en bus ordinaire « monbus » vous coutera environ 200 francs CFA soit 0,3 €. Si vous optez pour le bus express comptez 500 francs CFA soit 0,76 €. Les bus express présentent de nombreux avantages, plus réguliers et moins remplis, ils sont plus agréables même pour les courtes distances.

La Sotra a mis en route sur la commune de Cocody, 26 bus climatisés et équipés d’un réseau internet au tarif de 400 francs CFA soit 0,6 €. TripAfrique sera vous faire profiter de ces bus qui couvrent 60 % des déplacements dans le District d’Abidjan.

Les usagers de ces bus d’un nouveau type, bénéficieront ainsi d’un confort haut de gamme et d’une très bonne sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de l’autobus. Ces nouveaux bus révolutionnent les transport Abidjan, avec beaucoup plus de modernité. Ils offrent bien sûr beaucoup plus de confort que les taxis Abidjanais les fameux « woro-woro », à prix variable et souvent à la tête du client.

Conclusion

Organiser votre séjour avec TripAfrique, que celui-ci soit de quelques jours ou beaucoup plus long, permet vraiment de l’optimiser et ce en toute confiance. Les équipes de TripAfrique sont d’un très grand professionnalisme, et connaissent mieux que quiconque la Côte d’Ivoire. Réserver votre séjour avec TripAfrique et d’une simplicité déconcertante. Ainsi vous pourrez partir en toute tranquillité. TripAfrique est vraiment votre partenaire pour vous déplacer en Côte d’Ivoire et à Abidjan de manière sûre et économique en évitant tous les problèmes liés au transport.

tansports-Abidjan-Bus

Pour la réservation rien de plus simple, vous pouvez régler en ligne (les prix sont négociés chez les partenaires locaux). TripAfrique joue la transparence, pas de coûts cachés, tout est clair et expliqué dans le détail. TripAfrique propose actuellement la meilleure offre pour préparer votre voyage en côte d’ivoire et ce quelle que soit la formule. TripAfrique c’est aussi la meilleure couverture géographique en termes de transport. TripAfrique vous évitera l’attente dans les queues et aussi vous garantira de voyager dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *