transport en Côte d’Ivoire

Transport en Côte d’Ivoire : comment voyager facilement

Vous souhaitez partir en Côte d’ivoire pour les vacances, mais vous êtes perplexe en pensant aux difficultés liées au transport en Côte d’Ivoire. Vous vous demandez comment voyager facilement.

Ce voyage vous permettra de souffler un peu, de renouer avec la famille, faire la fête avec les amis, voyagez à l’intérieur du pays, bref vous amusez à “gogo”. Vous êtes un Ivoirien de la diaspora ? Votre voyage est imminent ?

Ne vous inquiétez plus. En effet, je suis partie en vacances dernièrement au pays pour me ressourcer et je peux vous conseiller afin d’éviter les problèmes de transport.

I – Les services de transport en Côte d’Ivoire disponibles

Par car

Pour voyager facilement en Côte d’ivoire, le réseau routier est le plus fiable. Le transport en Côte d’Ivoire est dominé par des bus communément appelés “cars”. Nous avons plusieurs grandes compagnies comme UTB, STIF, STGB, UTRAKO, etc… Ces compagnies servent toutes les lignes nationales et même régionales. En fonction de l’affluence, elles ont des départs en moyenne chaque heure, ou chaque demi-heure. Les services commencent à 6h00 en général.Comptez en moyenne 5000 FCFA d’Abidjan à Bouaké pour un trajet de 4H environ et de 351 km.
Il faut également prévoir les arrêts au cours du trajet. Ce sont les barrages des forces de sécurités (douanes, eaux et forêts, gendarmerie) à l’entrée et à la sortie des grandes villes. Ils font le contrôle de l’identité des passagers et également le contrôle des bagages.

Faites attention aux minibus communément appelés “gbaka ” pour vous déplacer à l’intérieur du pays. Ils n’ont pas de gares et les problèmes de vols et d’insécurité sont leur lot quotidien surtout avec le règne des petits braqueurs communément appelés “microbes” les “gbaka” sont conduits par des chauffeurs souvent imprudents, moins qualifiés et ont de ce fait un taux d’accident routier très élevé.

transport en Côte d’Ivoire - en- attente-du-départ-Gare-UTB-Adjamé

Par Avion

Eh oui ! On peut se déplacer en avion maintenant en Côte d’Ivoire: le transport en Côte d’Ivoire à bien changé. Cela vous surprend ,normal ça fait un moment que vous avez quitté le pays et à l’époque, c’était quasi impossible pour l’Ivoirien lambda. http://news.abidjan.net/h/514586.html

Vous avez une compagnie aérienne Air Côte d’Ivoire qui effectue les liaisons entre Abidjan et les principales villes du pays. Depuis 2014, la compagnie a décidé de desservir des lignes nationales en plus des lignes internationales. Les tarifs variant de 45 000 FCFA à 65 000 FCFA. Ce n’est pas dans les habitudes des Ivoiriens de voyager par avion à l’intérieur du pays. Mais bon on espère que la nouvelle politique de Air Côte d’Ivoire va changer les habitudes.L’avantage avec les compagnies aériennes, c’est que le trajet est plus rapide et plus sûr.


transport en Côte d’Ivoire - Lancement des vols internes-Air -cote- d'ivoire

Par train

Le voyage par train en Côte d’Ivoire n’est pas du tout développé. Il est toujours dans l’état où vous l’aviez laissé quelques années auparavant. En général il est utilisé pour le transport des marchandises. Mais c’est à vous d’en juger.

II – Voyager facilement en Côte d’Ivoire en réservant en ligne

C’est maintenant possible au pays de réserver ses tickets en ligne avant de voyager, ce qui facilitera grandement vos déplacements. Le transport en Côte d’Ivoire est devenu simple !

J’ai passé des vacances très agréables en Côte d’ivoire la dernière fois, voici mon secret. Un secret que peu de personnes connaissent mais vous pouvez en parler autour de vous car ça permet vraiment de se déplacer sans soucis d’une ville à une autre.

Alors c’est TripAfrique : http://tripafrique.com/ mon petit secret. C’est une compagnie de voyage avec laquelle le paiement en ligne très fiable. Ils sont affiliés à toutes les compagnies de transports en Côte d’ivoire (car, avion, train) et couvrent toutes les villes du pays. On sait tous à quel point ça stresse de programmer des vacances au pays. Les courses à n’en plus finir pour les achats de cadeaux, les commissions des amis à prendre, faire les valises, etc… sans oublier nos propres obligations quotidiennes.

Alors, couchée dans mon lit, le soir en relaxant, j’en profite pour voir les différentes compagnies de car. TripAfrique a des contrats avec la majorité des compagnies de cars. Je choisis les compagnies de car (ma préférée est UTB), vérifie les prix avec d’autres compagnies sur le même trajet avant de boucler ma réservation et le paiement en ligne. Il faut dire que la différence est de 500 Francs CFA environ entre les grandes compagnies de cars et celles de second rang. Et je ne vais pas risquer ma vie pour 500 Francs CFA, vous non plus, n’est-ce pas famille ?
En plus, la compagnie offre un service après-vente en cas de soucis. Elle a des bureaux à Abidjan et des numéros de téléphone toujours ouverts. Franchement ça évite les longues queues d’attente surtout pendant les fêtes de fin d’année, la fête de Pâques (paquinou) et les rentrées scolaires. Elle a parfois des réductions en ligne alors que dans les gares les prix restent inchangés. En tout cas, moi j’ai essayé et j’ai adoré. Et je suis sûre que ça va marcher pour vous aussi.

transport en Côte d’Ivoire
Transport en Côte d’Ivoire – Luc Gnago

IV – Transport en Côte d’Ivoire : derniers conseils pour voyager facilement

  • Choisissez des compagnies de transport agréables :
    • allez sur leur site pour voir l’état des cars présents, sièges, la présentation de leur gare, le respect des horaires à travers les reviews
  • Attitudes à tenir dans les gares de transport :
    • Eviter les gares de transport semble difficile. En effet, chaque compagnie de transport à sa gare dans les différentes villes du pays. Ces gares sont également sources d’insécurités surtout pour les voyageurs qui ont un aspect physique “choco”.
    • Evitez surtout les bijoux de valeur dans les gares car un pick pocket peut vous l’arracher. Le pire est que personne ne viendra vous sauver encore moins la police qui est souvent présente aux alentours des gares, mais assez nonchalante à réagir.
    • Habillez-vous de façon simple et à l’aise, en général une paire de baskets moins chère pour éviter de salir ses belles sandales MK ou sa paire de basket Prada avec la boue dans les gares.
    • Portez un jean, une culotte, et des hauts assez relaxes. Evitez surtout de faire le petit malin dans le transport.
    • Evitez Mesdames de porter des tenues assez sexy, culottes et jupes trop courtes à l’occidentale. Il y’a quelques années de cela, des ‘loubards’et autres petits travailleurs de la gare ont eu à déshabiller en pleine gare des jeunes filles trop sexy à leur gout.
    • Si vous avez le choix, réservez votre ticket (à partir d’Abidjan) sur les gares de Treichville. Je trouve qu’elles sont moins bruyantes et plus sécurisantes que les gares d’Adjamé.
    • En plus après avoir réservé et payé votre ticket en ligne, vous vous rendez à la gare juste 15 ou 30 minutes avant le départ du car. Cela vous évite énormément tous les inconforts dans les gares.

transport en Côte d’Ivoire - Reservation- en ligne-la-meilleure-solution

Si vous suivez ma méthode, je vous assure, vous passerez d’agréables vacances à Abidjan et dans différentes villes. Depuis votre pays de résidence, planifiez les villes ou vous souhaitez vous rendre. Réservez en ligne pour vous-même et ceux avec qui vous souhaitez voyager. Et hop c’est parti !!! vous êtes tranquilles. Vous pouvez même réservez votre billet d’avion pour aller au pays via TripAfrique. Ça vous fera plus de réduction.


N’oubliez surtout pas de me raconter vos vacances et comment vous avez trouvez la réservation de tickets en ligne.

6 réflexions sur « Transport en Côte d’Ivoire : comment voyager facilement »

  1. merci bcp mais j’aimerais savoir si vous faites les voyages sur la guinée Conakry pr voie routière. ma famille et moi devrions voyager et de plus d’une semaine ns sommes à la recherche d’une société de transport. Merci de bien vouloir me répondre afin que nous puissions faire la réservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *