transport abidjan

Transport Abidjan : des moyens de transports fiables

Durant mon séjour à Abidjan, j’ai cherché à lister les moyens de transport Abidjan fiables pour mon déplacement. En effet, j’ai été confronté aux différents types de transport pour me déplacer. Certains amis me conseillaient le taxi, d’autres le bus. Mais après quelques jours dans la capitale, j’ai pu juger de celui qui me convenait réellement.

Avez-vous des difficultés à vous déplacer dans les différents lieux à Abidjan ? Voulez-vous connaitre les moyens de transports les plus fiables à Abidjan ? Alors lisez avec moi, faisons le tour de la question.

Transport Abidjan : le bus, le mode de transport de plus fiable

La SOTRA assure depuis plusieurs décennies (depuis 1960) le transport urbain à Abidjan. A travers ses bus de grandes capacités, elle peut faire transporter plusieurs personnes en même temps devenant ainsi une source de déplacement fiable et sure. Elle a subi pendant longtemps les préjudices des grèves à travers les casses de bus par des étudiants ou autres grévistes au cours des grèves populaires de revendication. Mais depuis le début des années 2010, la SOTRA est entrée dans une nouvelle ère.

Elle offre plus de services ciblant une clientèle donnée. Elle a également renouvelé son parc auto qui était dégradé et vieillissant. Cette dégradation était due au temps et aux casses pendant les grèves. Il faut dire que les bus SOTRA font rarement les accidents. Ils sont très fiables sur les différents services qu’ils offrent. Leurs conducteurs ont un niveau scolaire minimal requis pour les embauches. Ces derniers reçoivent en plus une formation de qualité à l’institut SOTRA avant de conduire les autobus.

Les bus de la SOTRA sont de couleur blanc et vert en général. Mais ces couleurs peuvent être dissimulées par les affiches publicitaires de compagnie sur ces bus. De toute façon, ça ne trompe pas, vous les reconnaitrez facilement ces mastodontes des routes abidjanaises de par le nom SOTRA marqué sur tous les bus.

Ses services s’étendent tant sur le réseau routier que sur le réseau lagunaire. Elle est jusqu’à présent l’unique compagnie de transport en masse. Elle dessert sans exception toutes les communes d’Abidjan à travers ses différents produits que nous verrons en détail. Concernant ses activités, nous avons le transport dans les communes d’Abidjan. Nous avons le tourisme à travers SOTRA tourisme qui vous permet de visiter plusieurs sites en Côte d’Ivoire. Je vous le recommande. Les excursions sont très intéressantes, le personnel très sympa. Si vous êtes intéressé par la visite de sites touristiques, renseignez-vous sur les visites de sites au programme via http://tripafrique.com/ . Cette compagnie de réservation en ligne est très fiable. Elle est également en partenariat avec la SOTRA sur tous ses produits.

Par ailleurs, vous pouvez acheter votre carte Liberté ou toute autre carte d’abonnement de SOTRA à TripAfrique. La carte Liberté vous permet de voyager avec les différents moyens de transport SOTRA. Elle est mensuelle et coute 25 000 FCFA. Je trouve cela très intéressant car elle permet de régler une bonne fois pour toutes vos déplacements sur Abidjan. Vous pouvez prendre même l’Express, ou le bateau bus juste sur présentation de cette carte.

Le Monbus

Ce sont des autobus traditionnels de la SOTRA. Il est vrai que la SOTRA a fait entrer sur le marché plusieurs nouveaux autobus pour ce service. Mais cher ami lecteur, je ne vous le conseille pas vraiment. Pourquoi ? Il est vrai que ces bus desservent tous les quartiers d’Abidjan et même la banlieue comme Bingerville. Cependant, pour avoir une place assise dans ces bus, il faut être musclé et assez patient. Le rang d’attente est très long, les bus chargent au-delà de la capacité requise parfois, de sorte que très souvent le chauffeur a du mal à refermer les portières.  En plus, il y règne un vrai désordre. Les passagers sont très serrés à l’intérieur puisque tout le monde veut monter en même temps. On ne sait pas à quelle heure viendra le prochain bus. Il va sans dire que les vols sont aussi récurrents dans ces autobus.

Si vous êtes allergiques aux fortes odeurs, de grâce évitez les. Ces bus sont beaucoup empruntés par les Abidjanais à cause du coût du ticket très bas (200 FCFA). Vous pouvez également faire votre abonnement mensuel via TripAfrique. Ils sont plus ou moins réguliers aux heures de pointe mais au cours de la journée, pas évident de savoir exactement à quelle heure le bus X passera devant votre arrêt. Il convient mieux aux étudiants, aux élèves et les couches sociales en difficultés. Je pense que la SOTRA doit réfléchir sérieusement à ce problème ; afin d’assurer aux passagers de Monbus un voyage agréable. Surtout que Monbus représente la plus grande partie de toutes leurs activités.http://www.sotra.ci/www/s3/index.php/2014-10-24-15-43-20  

Le Wibus

La mairie de Cocody en partenariat avec la compagnie SOTRA a créé un réseau de bus de proximité. Cette ingénieuse idée va s’appliquer progressivement aux autres quartiers d’Abidjan. Ce sont des bus très « choco », avec le WI-FI, la climatisation à bord. Les bus sont nouveaux, propres, en bon état avec des chauffeurs instruits, bien entrainés qui sont conscients du bon traitement des clients. C’est la classe avec ces bus. Un grand bravo à la SOTRA et son partenaire de Cocody. Franchement, mon coup de cœur va à l’endroit de ces nouveaux bus. Ils desservent tous les quartiers de Cocody. Ainsi de Blockauss à Angré, Cite rouge, Abbata, bref la liaison est faite dans les quartiers de Cocody avec plusieurs arrêts. Nous parlerons amplement de leurs numéros et destinations dans notre prochain article qui y sera consacré.

Avec l’arrivée de ces bus de proximité, SOTRA entre directement en concurrence avec les gbakas qui jusque-là avaient le monopole des services de transport de proximité. Ces minibus ont une capacité de 27 places assises. Vous pouvez acheter vos tickets en ligne via http://tripafrique.com/ . Le trajet est de 400 FCFA. Parfois, vous pouvez avoir des promo réductions, donc vous payerez moins de 400FCFA via ce site. Vous pourrez en un clic ou un coup de fil mieux vous informer sur les destinations, les numéros de bus, les heures de départ pour éviter de longues attentes. Ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent ? Ne perdez donc pas de l’argent dans l’attente des bus. http://www.sotra.ci/www/s3/images/TELECHARGEMENTS/Flash%20bus%20SOTRA.pdf

L’Express

L’express est plutôt mis en ligne pour les travailleurs. Ce produit est le transport en classe affaires de la SOTRA. Vu la forte affluence dans les bus aux heures de pointe, ces bus vont transporter les employés vers les quartiers d’affaires (plus vers le plateau) moyennant le prix de 500 FCFA. Vous pouvez également faire votre abonnement mensuel à 25 000 FCFA le mois. Je me souviens quand j’étais étudiante, mes amies et moi prenions parfois l’express pour éviter les bus pour étudiants extrêmement bourrés. C’était assez agréable.

Tous les passagers y ont une place assise. C’est aussi propre, le chauffeur courtois. Comme tous les services SOTRA, les chauffeurs sont très bien formés. Que ce soit au niveau de la conduite, de la courtoisie, de l’hygiène dans les bus, le marketing. Ils font vraiment du bon travail. Et l’Express bénéficie de ces services. L’Express dessert dans les 10 communes d’Abidjan à travers 12 lignes. Il comprend plus de 100 autobus.

Les bateau-bus
Transport-à-Abidjan-bateau-bus-sotra

Les bateau-bus sont longtemps restés le monopole de la SOTRA avec toutes les difficultés liées. La SOTRA a peu de bateau-bus, et le service a quelques problèmes. Mais depuis l’ouverture à la concurrence, la lagune Ebrié va connaitre d’autres compagnies de transport lagunaire. Les Ivoiriens auront un plus grand choix et plus de rapidité dans les services. En plus, l’Etat ivoirien pour la promotion du tourisme, compte étendre l’usage des bateau-bus à d’autres villes qu’Abidjan. Ce qui va vraiment soulager les populations et permettre une plus grande utilisation des cours d’eau en Côte d’Ivoire. http://www.civox.net/Liberalisation-du-plan-d-eau-lagunaire-ivoirien-Abidjan-accueille-de-nouveaux-bateaux_a6994.html

Les taxi-compteurs

Ils sont présents dans tous les quartiers d’Abidjan et desservent également la banlieue Abidjanaise. Ce sont des taxis de particuliers, des privés. Ils étaient considérés auparavant comme le moyen le plus sûr, rapide et propre. Pour ces raisons, Ils coûtent plus chers que les autres moyens de transport urbain.

Cependant à la suite des différentes crises ivoiriennes et suite à la pauvreté grandissante en Côte d’Ivoire, l’insécurité est devenue monnaie courante. Et cela n’échappe pas au secteur de ces taxis jadis hauts de gamme et sécurisants. Certains chauffeurs de taxi compteurs véreux vous envoient plutôt dans des endroits obscurs, ou inhabités pour vous faire dépouiller. Là, attendent des complices qui vont tout vous prendre avant de s’évanouir dans la nature. Une amie qui s’est rendue pour ses vacances à Abidjan en 2014 a été victime de ce type de vol. Elle a emprunté un taxi de la rue du commerce du plateau pour Vridi cité SIR. Quelques mètres à peine, elle sent une main au niveau de son cou. Ce gangster de connivence avec le chauffeur de taxi était en fait caché dans le coffre du taxi. La pauvre a tout perdu et a été sérieusement bastonnée dans sa lutte avec le gangster. Elle a été jetée par la suite sur le trottoir.

Si vous souhaitez prendre le compteur, optez pour des femmes chauffeurs, elles sont plus sérieuses. Vous avez également de nouvelles compagnies de « station mobile ». Le taxi se déplace sur commande et ont plusieurs chauffeurs.  Ces compagnies sont très professionnelles. http://www.taxijetci.com/  

Les wôrô-wôrô ou taxis communaux

Ce sont des taxis dérivés des taxi-compteurs. Ils font le plein (4 personnes) en plus du chauffeur. Chaque wôrô-wôrô a sa commune de déplacement d’où le nom de taxi communaux. Il est par ailleurs moins cher que le taxi compteur puisque le prix de la course est partagé en 4. Il est un moyen de transport très prisé, cependant, Ils restent également dangereux. Certains passagers sont parfois des malfrats complices du conducteur.

Les gbakas

Ce sont des minibus qui desservent dans la majorité des quartiers d’Abidjan. Ils sont par exemple interdits de rouler au plateau, la cité d’affaires. Contrairement au taxi, les gbakas sont plus sécurisants. Ils peuvent contenir entre 18 et 22 personnes. Il est donc rare d’entendre parler de braquages et vols dans les gbakas. Mais leurs difficultés résident dans le fait que les chauffeurs sont pour la plupart non instruits. Ils roulent sans aucun respect du code de la route, sont impolis avec les passagers. Ajouté à cela, les apprentis (ceux qui y font monter les passagers) sont très insolents et parfois violents avec leurs clients.

Conclusion TripAfrique

Cher ami de la diaspora, les moyens de transport les plus fiables, les plus confortables sur Abidjan selon moi, sont les bus. Ils sont relativement moins chers, sécurisants à tout point de vue et les conducteurs sont très professionnels. Vous pouvez afin d’éviter les heures d’attente ou être sûr des horaires, faire l’achat de vos tickets en ligne avec TripAfrique

Si vous avez une expérience avec les transports à Abidjan, n’hésitez pas à le partager avec nous. Ce sera avec plaisir.

7 réflexions sur « Transport Abidjan : des moyens de transports fiables »

  1. Ceci est impressionnant.car pour moi,c’est une grande première de voir un article pareil sur le transport Abidjannais. Le.Le sujet est développé dans les odes de l’art du macketingue,car loin de faire de la supercherie,TRIPAFRIQUE nous présente dans toutes ces dimensions,les vrais réalités du transport de la ville d’Abidjan.
    En effet,les moyens de transport nous sont présentés d’abord,sous leurs différents noms d’appellation,ensuite les qualités et les défauts qui en découlent.
    Par ailleurs,c’est une chance pour l’étranger qui arrive à Abidjan,aussi pour le citoyen d’Abidjan.Parce que,ils trouvent désormais,un guide de haute taille,qui leur permettra de mieux s’orienter dans le choix du moyen de transport qu’ils devraient utiliser à Abidjan.
    Pour ma part,je conviens pour dire que le mode de transport le plus fiable à Abidjan,est le bus SOTRA. Serte, l’oeuvre humaine n’est pas totalement parfaite,cependant au regard de ce qui est dit tantôt,les mesures de sûretés et de sécurités sont de mise à la SOTRA. Donc,voyager dans les bus de la SOTRA à Abidjan,en achetant et en faisant des réservations de vos tickets via TIPAFRIQUE ,vous garantit le confort,en plus vous permet d’économiser plus de temps.

    LE TEMPS EST UN BIEN PRECIEUX QU’IL FAUT SAVOIR GERE.

    1. Conscient des difficultés que les usagers rencontrent dans les gares, il était évidemment temps de trouver une alternative.
      Il faut signaler que la SOTRA, ne suffit pas à couvrir tous les déplacements. Ainsi, la plupart de nos partenaires mettent à la disposition des entreprises des véhicules de ramassage de leur personnel dans la ville d’Abidjan, avec des points de ramassage bien déterminés.
      Pour vous assurer un service de qualité, les commerciaux de TRIP AFRIQUE ont dû effectivement se confronter à la réalité dans les gares.
      TRIP AFRIQUE vous permet de préparer votre voyage,depuis chez vous.
      Merci de nous suivre.

      1. Je disais tantôt que le temps est un bien précieux qu’il faut savoir gérer.c’est pour quoi je suis d’accore avec la démarche de Trip Afrique.Cependant,les commerciaux devra expliquer point pas point à la clientèle la procédure à suivre pour préparer son voyage à distance…
        merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *