tramway abidjan

Tramway Abidjan : la révolution ?

Imaginez-vous à l’intérieur d’un tramway Abidjan à votre sortie de l’aéroport Félix Houphouët Boigny pour la commune d’Abobo. N’est-ce pas une très grande révolution ? Les plus sceptiques diront qu’on peut toujours continuer de rêver jusqu’à ce que cela se réalise. Goethe disait : «Quoi que vous rêviez d’entreprendre, commencez-le. L’audace a du génie, du pouvoir et de la magie  »

La réalisation du troisième en est une illustration parfaite. Abidjan a réellement besoin de diversifier ses moyens de transports et le tramway Abidjan en est une solution innovante et envisageable. Quels sont les avantages d’une telle révolution ?

Qu’est-ce qu’un tramway et quels sont ses avantages ?

Le tramway est un moyen de transport de masses, interurbain ou urbain qui roule sur des rails. C’est tout simplement un train de ville très rapide et régulier dans ses horaires de départ et d’arrivée. Rien n’avoir avec vos trains à pas d’escargot, qui connaissent souvent des déraillements. La particularité de celui réside dans la qualité de ses installations. Il est généralement électrique et il a son propre trajet hors du trafic habituel.

Une étude récente du district d’Abidjan  sur le projet du tramway, a estimée l’investissement à soixante-deux milliards de francs CFA. C’est un projet vraiment très couteux mais justifié. Pour bien fonctionner, le tramway Abidjan a besoin de diverses infrastructures allant des voies ferrées aux réseaux électriques. Il existe plusieurs types de tramways et chacun à sa particularité. Il y en a qui sont reliés aux câbles électriques, par des pantographes et d’autres par des perches.

Il y en a aussi plus esthétiques qui n’utilisent ni les perches ni les pantographes. Leur source d’alimentation est souterraine enfouie dans le sol en dessous des rails. D’autres ont plutôt des générateurs d’électricité internes. Ce sont des batteries ou des groupes électrogènes. TripAfrique vous permet d’avoir plus de détails sur les tramways grâce à ce lien choisi expressément pour vous.

Vous y trouverez les différents types de trams et leur mode de fonctionnement. Installer un réseau de tramway dans une ville comme Abidjan va entrainer beaucoup d’aménagement. En effet en plus des rails qu’il faut construire, il y a les sources d’approvisionnement en électricité qu’il faut prévoir. Et s’il faut relier les communes de Port-Bouet, Plateau, Cocody, Abobo, Yopougon et Bingerville, ce sera un réel bouleversement. En dehors de cela, le tramway a plusieurs avantages à terme. Nous y verrons le volet économique, écologique et touristique.

Tramway Abidjan : les avantages économiques

tramway-abidjan-la-revolution-avantage-economique

Les avantages économiques du tramway sont énormes. C’est vrai qu’introduit le tram en Abidjan est couteux pour l’Etat ivoirien. Mais souvenez-vous de la construction du chemin de fer Abidjan Niger qui s’est malheureusement arrêter à Ouagadougou au Burkina Faso. Combien de fois nos grands-parents ont souffert dans la réalisation de cet ouvrage. Mais aujourd’hui force est de constater qu’en terme de transport terrestre de biens et de marchandises, le train reste inégalable.

Malgré la vétusté des voies ferrées, le transport ferroviaire continue son petit bonhomme de chemin. L’un des gros avantages c’est le transport de masses à des tarifs très bas. Abidjan compte environ six millions d’habitants et les moyens de déplacement ne suffisent plus pour combler le besoin des populations. En plus les embouteillages aux heures de pointes sont devenus insoutenables. Qu’est-ce qui reste à faire d’après vous ?

Bien sûr introduit un moyen de transport révolutionnaire qui viendra embellie le paysage urbain fait de nouveaux ponts et d’échangeurs. Mais aussi joindre l’utile à l’agréable en créant des emplois pour les ivoiriens après les avoir transportés à moindre coût. TripAfrique avec son service d’achat de ticket, facilitera l’accès des populations à leur nouveau moyen de déplacement.

Dans une petite étude comparative effectuée par la compagnie TripAfrique entre le tramway et le bus, certaines observations sont faites. Le tramway Abidjan répond plus à plusieurs exigences de nos sociétés modernes ou en voie de modernisation. D’abord nous avons le transport de masse. Puis le coût abordable de ce type de moyen de déplacement. Ensuite il y a l’accessibilité du tramway à tous, handicap moteur, personne atteinte de cécité et d’autre forme d’invalidité.

Enfin il est écologique et futuriste. En tous ces points le tramway Abidjan a plus d’avantage que le bus même s’il a aussi son rôle à jouer.

Tramway Abidjan : les avantages écologiques

tramway-abidjan-la-revolution-avantage-ecologique

Il y a plusieurs avantages écologiques. D’abord pour notre santé, personne n’ignore les effets néfastes des gaz d’échappement libérés par des véhicules quasiment amortis. L’Etat dépense beaucoup d’argent en recherche et en médicaments pour lutter contre les pathologies respiratoires causés par ces gaz. Le changement climatique dû à la dégradation de la couche d’ozone est le fait de ces gaz On les appelle les gaz à effet de serre.

Avec l’arrivée du tramway ce sera un mauvais souvenir et cet argent pourrait servir ailleurs pour le bonheur des populations. Le tramway n’est pas polluant car il est électrique. A la longue plusieurs personnes ne verront plus l’utilité d’avoir une voiture personnelle, car le tram est plus économique et confortable. Plus rapide et ponctuel aussi. En plus il peut transport beaucoup de personnes dans le même temps.

Tramway Abidjan : les avantages touristiques

Le tramway abidjanais va susciter beaucoup d’engouement à l’instar du troisième pont et des fêtes de lumières de fin d’année. Le tourisme intérieur va connaitre un bond qualitatif. La curiosité de voir ce nouveau moyen de transport confortable, rapide et moins cher va drainer du monde à Abidjan. D’autres activités économiques verront le jour à côté de cette nouvelle attraction touristique.

Jusqu’à preuve du contraire aucun pays en Afrique de l’ouest n’a son tramway. De nombreux touristes viendront des pays voisins pour visiter et constater de visu cette révolution technologique ivoirienne. La Côte d’Ivoire avec sa dynamique dans la voie de l’émergence pourrait créer la surprise comme elle sait le faire. Ce sera un grand pas pour l’Afrique de l’ouest en général et la Côte d’Ivoire en particulier. En plus nos ingénieurs bénéficieront d’une nouvelle formation qu’ils pourront revendre par la suite aux pays voisins.

L’expérience des autobus simples et articulés de la SOTRA

tramway-abidjan-la-revolution-autobus-articule

Souvenez-vous des fameux autobus articulés, ils ont fait les beaux jours du transport urbain abidjanais. Ces véhicules ont insufflé une réelle dynamique au niveau du transport routier. Mais le besoin de mobilité ajouté à la démographie galopante de la capitale, ont fini par les faire disparaitre. Abidjan est en perpétuelle extension à cause du désir des populations de se rapprocher de leur lieu de travail. A cela s’ajoute la volonté des autorités de lui doter de moyens de transports modernes et diversifier.

Conclusion

En somme nous retenons que le tramway est un moyen de transport moderne à envisager dans notre capitale économique. Plusieurs moyens ont été expérimentés par le passé sans grands résultats. Aujourd’hui le parc automobile est vieillissant alors que les besoins des populations sont grandissants. Le tramway Abidjan est une réelle alternative et vous conviendrez avec moi qu’il a plusieurs avantages. En termes de longévité, il vit plus longtemps car c’est un engin fait de métaux lourds et durables. En plus il est seul sur son trajet, donc il n y a ni ralentissement et ni d’embouteillage. Il est écologique et économique.

Crédits images : nycsubway.orgneuillysurseine.fr ; cover.bro-code.com ; bus-planet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *