quand partir en côte d'ivoire

Quand partir en Côte d’Ivoire : maintenant !

Ne vous demandez plus quand partir en Côte d’Ivoire en effet c’est maintenant. Après avoir connu des moments difficiles, la Côte d’Ivoire a retrouvé le calme et la sérénité. Le nouveau visage affiché par la Côte d’ivoire n’a rien à envier à celui de certaines grandes nations européennes. Le pays est en plein boom économique, en plein essor et la croissance avoisine les 10 %.

Abidjan s’est complétement transformée, chaque jour de nouveaux chantiers sont ouverts. Aujourd’hui à Abidjan et plus généralement en Côte d’ivoire, d’énormes investissements soutiennent le développement. Un grand nombre d’entreprises françaises participent à ce renouveau.

Quand partir en Côte d’Ivoire : le petit tour d’horizon

La place des entreprises françaises.

Plus de la moitié des recettes fiscales encaissées par l’état ivoirien est issu d’entreprises françaises. C’est une des raisons pour lesquelles des centaines de Français viennent s’installer en Côte d’Ivoire chaque année. Ces expatriés viennent renforcer les effectifs des centaines d’entreprises françaises déjà présentes en Côte d’Ivoire. Sans parler de nouvel eldorado, la Côte d’Ivoire offre un grand nombre d’atouts qui plaident en sa faveur.

Le pays

quand-partir-en-cote-d-ivoire-carte

La côte d’Ivoire compte environ 23 millions d’habitants. Plus de 20% de la population totale réside dans la capitale économique Abidjan.

La Côte d’Ivoire, atout important est un grand pays francophone. Les français sont toujours les bienvenus. Akwaba qui signifie bonne arrivée, est la formule consacrée pour vous accueillir.

La population de la Côte d’Ivoire est composée d’un mélange résultant de grandes migrations. Les peuples les plus représentés sont :

  • Les Burkinabès
  • Les Maliens
  • Les Ghanéens
  • Les Nigériens
  • Les Guinéens
  • Les Sénégalais

Concernant les peuples non-africains, les français et les Libanais sont les plus nombreux.

Comment se déplacer

quand-partir-en-cote-d-ivoire-transport

TripAfrique le spécialiste du transport en Afrique et plus particulièrement en Côte d’Ivoire saura vous conseiller pour vos déplacements.

TripAfrique par sa connaissance vous fera voyager en toute sécurité et dans des conditions de confort irréprochables.

Prenons l’exemple d’Abidjan, la ville est encerclée par une lagune, la ville est très étendue.

Trois ponts relient le nord et le sud de la cité, s’y aventurer devient un cauchemar aux heures de pointe. A Abidjan pour des raisons de sécurité, oubliez la marche à pied et le vélo.

Concernant la voiture, il faut savoir que la conduite dans Abidjan est « sportive », personne ne respecte le code de la route. La circulation quel que soit le moyen utilisé (voiture, taxis, bus …) se fait à vive allure. C’est le règne de l’indiscipline et du non-respect des règles.

Quand partir en Côte d’Ivoire, le climat, le rythme de vie

quand-partir-en-cote-d-ivoire-meteo

Il faut savoir qu’en Côte d’Ivoire, le climat est chaud et humide toute l’année. L’amplitude thermique varie très peu, de 24 à 37°C de jour comme de nuit.

Pour faire court, du mois de Décembre à Avril il fait vraiment très chaud, c’est la saison sèche.

En Décembre l’harmattan, vent venu du Sahara apporte un peu de fraîcheur mais surtout de la poussière et parfois des maladies. Ensuite arrive la saison des pluies de mai à juillet avec son lot

d’inondations. TripAfrique vous conseille pour cette saison de vous munir d’une bonne paire de bottes de pluie.

Les mois d’Aout et de Septembre sont les mois qui marquent « la petite saison sèche ».

Ensuite les mois d’Octobre et novembre sont les mois de « la petite saison des pluies ».

Le lever du soleil à lieu entre 6h et 6h30 et le coucher entre 18h et 18h30 selon la période de l’année.

Les journées de travail sont ainsi rythmées : de 7h à 17h30. Une coupure très importante pour la sieste à lieu entre 12 H et 14 H, celle-ci reste sacrée.

Les écoles et les activités

Pour les enfants, sachez qu’il n’y a aucun problème de scolarisation. Il existe à Abidjan un lycée Français, un lycée international, une école américaine, des écoles primaires, des crèches et des garderies. Les établissements secondaires qui sont eux situés au nord de la ville nécessitent des moyens de transport. TripAfrique vous conseillera pour utiliser les plus confortables, les plus ponctuels et les plus sûrs.

Les activités extra-scolaires sont nombreuses et variées.

  • Ateliers créatifs
  • Centres équestres,
  • Terrains de tennis,
  • Salles de judo,
  • Salles de squash…
  • Parcours de golf, un 18 trous ainsi qu’un 9 trous plus technique
  • Un grand nombre aussi d’activités culturels

La vie au quotidien

quand-partir-en-cote-d-ivoire-supermarches

Pour l’alimentation, aucun problème pour faire ses courses. Les grandes surfaces que nous connaissons en France sont implantées : Casino, Carrefour, Super U… Comptez en plus sur la multitude de petites superettes locales et les marchés aux fruits et légumes présents partout

Les produits locaux sont très bons marchés comparés aux produits importés d’Europe ou autre. L’inconvénient, est que la nourriture locale n’est pas toujours du goût de tous

Concernant le logement le prix dépendra du quartier que vous choisirez, dans les quartiers les plus populaires le loyer est dérisoire.

Par contre dans les quartiers à forte concentration d’expatriés, les prix iront de 300 000 à 600 000 F CFA.

Aide à la maison

L’embauche de personnel de maison est très accessible et courant en Côte d’ivoire : nourrice, femme de ménage, cuisinière, chauffeur, jardinier, concierge…

Les Loisirs et les sorties

quand-partir-en-cote-d-ivoire-baie-abidjan

 La vie à Abidjan est vraiment très agréable, mais aussi très stressante. Pour se détendre en fin de semaine, un grand nombre de possibilités vous sont offertes pour se relaxer en se mettant au vert.

L’endroit le plus connu et couru pour la détente est l’ile Boulay, ce petit coin de paradis se situe à une quinzaine de minutes de bateau d’Abidjan.

Il y a aussi une station balnéaire, à une centaine de kilomètres à l’ouest d’Abidjan, c’est une presqu’île entre l’océan et la lagune. Sur cette étendue de sable ornée de cocotiers se succèdent petits cabanons, villas luxueuses et très beaux hôtels.

Si vous décider de vivre à Abidjan, profitez de tout ce que peux vous offrir cette ville. Adoptez les us et coutumes du pays et soyez ouverts. Ici la vie n’est pas la même qu’ailleurs, c’est un autre style de vie, nous sommes sous les tropiques je vous rappelle.

Restaurants, vie nocturne

Vous trouverez un grand nombre de restaurants dans tous les quartiers de la ville. Il y en a pour tous les goûts et toutes les budgets : cuisine gastronomique, française, ivoirienne, européenne, américaine, chinoise, coréenne.

Après le restaurant sachez qu’une authentique vie nocturne existe à Abidjan avec des bars et des clubs.

A vérifier avant de partir

quand-partir-en-cote-d-ivoire-cni-passeports

  •  Validité de votre passeport
  • Prendre une couverture sociale adaptée à votre séjour.
  • Souscrire une assurance rapatriement.
  • Faire le point avec votre médecin sur les vaccinations recommandées, le suivi éventuel de votre traitement médical et les risques sanitaires encourus en Côte d’Ivoire.
  • S’informer de la législation locale et des coutumes du pays.
  • Effectuer les démarches obligatoires auprès des autorités locales Ivoiriennes.
  • S’inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de l’ambassade ou du consulat de France.
  •  Organiser votre déménagement avec une société de déménagement international certifiée et se renseigner sur les formalités douanières (animaux, importation de véhicule…).
  • Informer le centre des impôts auquel vous êtes rattaché en France, de votre changement d’adresse.
  • Avertir votre caisse de retraite de votre départ à l’étranger.
  • Demander un permis de conduire international auprès de la préfecture.
  • Signaler votre changement d’adresse à la Poste et organiser le suivi de mon courrier.
  • S’inscrire sur la liste électorale consulaire pour voter à l’étranger pour les scrutins nationaux français et participer à l’élection des conseillers consulaires.
  • Demander au consulat d’établir les actes relatifs aux événements d’état civil (naissance, mariage) qui surviennent au cours de mon séjour.
  • S’assurer régulièrement de la validité de mon passeport et de ceux de mes enfants.

Les informations utiles à connaître sur la Côte d’Ivoire

  • La monnaie locale : le Franc CFA. 100 FCA environ 0,15 €
  • Le décalage horaire : le décalage horaire entre la France et la Côte-d’Ivoire est 2 heure en moins.
  • Le permis de conduire : on peut conduire en Côte d’ivoire avec un permis français.
  • L’aide domestique : le personnel reste à former. Le SMIC correspond à moins de 10 % du smic français.

Adresses utiles

quand-partir-en-cote-d-ivoire-consulat

Autres Adresses utiles …

Protection sociale

Santé

Déménagement

Retraite

Impôts

Conclusion

Vous l’avez compris, la réponse à la question : quand partir en Côte d’Ivoire est maintenant.

TripAfrique le spécialiste du transport en Côte d’Ivoire vous guidera et vous conseillera les meilleures solutions. Avec TripAfrique vous voyagerez dans les meilleurs conditions (confort, sécurité, coûts).TripAfrique est vraiment le partenaire de confiance si vous désirez vous expatrier en Côte d’Ivoire. Très important pour améliorer la qualité de notre service, faites-nous par une fois sur place de vos impressions sur le blog.

Crédits images : flight report, avenue225, la documentation francaise, lsa Conso, Travel Jumia, APR News, Francais Abristol

2 réflexions sur « Quand partir en Côte d’Ivoire : maintenant ! »

  1. Bonjour à tous
    Une nouvelle arnaque très rémunératrice pour les escrocs voit le jour en Côte d’Ivoire. Deux complices viennent vous trouver chez vous ou vous accostent dans la rue sous différents prétextent puis porte plainte pour coups et blessures et injures. L’arnaque se met en place et sans motif vous vous trouvé emprisonné d’un engrenage. Avec la complicité de la justice et de tous les intervenants. Vous vous retrouvé à verser des sommes d’argent importantes pour vous défendre. Un pays qui mérite de ne pas être connu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *