partir en côte d'ivoire

Partir en Côte d’Ivoire : quels avantages ?

Vous avez décidé après plusieurs années en occident de partir en Côte d’Ivoire, mais quels sont les avantages ?

Vous avez pris une décision longtemps mûrie et vous cherchez à savoir quels sont les bénéfices de partir vivre en côte d’Ivoire. Vous avez sûrement plusieurs projets très intéressants à réaliser. Non seulement pour développer le pays, créer des emplois, répondre à des besoins, mais surtout avoir un business florissant pour vous assurer une vie de rêve. TripAfrique a fait le tour de la question pour vous.

Partir en Côte d’Ivoire : un réseau routier développé

Partir-en-Cote-dIvoire-les-avantages-reseau-routier-dAbidjan-source-lebanco.net (1)

Un réseau routier nettement mieux

L’Ageroute (Agence de gestion des routes) gère en Côte d’Ivoire, plus de 81 996 km de route dont 6 514 km de voies bitumées. Cette distance est composée de 136 km d’autoroute, de 4513 km de routes internationales et régionales ; et de 1745 km de routes départementales. Vous voyez à travers ces détails que le réseau routier s’est nettement amélioré par rapport au passé.

La construction de plusieurs grandes voies et ponts

On a l’habitude de le dire, la route précède le développement. Lorsque le réseau routier est trop dégradé, inadapté aux nouveaux besoins des populations ; alors, s’ensuit l’anarchie. Il y’a alors des embouteillages terribles, des usagers de la route violents, des routes difficilement praticables. Mais depuis quelques années, le gouvernement a procédé à la construction de nouveaux ponts et à la restructuration du réseau routier en général. Désormais, plus besoin de passer plusieurs heures de la riviera palmeraie à l’aéroport. En plus des ponts De Gaulle et Felix Houphouet Boigny, vous avez la construction du pont Henri Konan Bédié qui est livré depuis 2014. Ce qui facilite les déplacements entre Abidjan Nord et Abidjan sud.

Il y’a également le pont de Jacqueville qui vient d’être construit et fonctionnel. Il permet de sortir cette ville balnéaire de son enclavement.

Nous avons présentement en construction le 4ème pont reliant Yopougon (la plus grande commune d’Abidjan) à l’Île Boulay. Ce qui va favoriser plus de tourisme vers cette Île paradisiaque. Ce pont va également sortir l’Île de son enclavement. Jadis, il était difficile sans bateau ou jet privé de s’y rendre. La SOTRA (Société de Transport des Abidjanais) essaie tant bien que mal de desservir cette zone par le plan d’eau lagunaire.

La construction d’un 5ème pont est également en route. Il va relier Yopougon à Attécoubé. On le sait nous avons une distance pénible à faire de Yopougon à Attécoubé, avec des heures d’embouteillage. Désormais la construction de ce pont va faciliter le déplacement entre ces deux points et au-delà ; rendant la vie agréable aux usagers de la route.

Concurrence ouverte au niveau des transports

Avec le développement du réseau routier et le nombre croissant des populations, les transports de base ne suffisent plus. Le gouvernement Ivoirien a donc ouvert la concurrence à d’autres compagnies de transport publics. Sur le plan d’eau lagunaire, la SOTRA sera concurrencée par la CITRAN (Compagnie Ivoirienne de Transport) et de la STL (Société de Transport Lagunaire). Ce qui vous donnera plus de choix pour la qualité et le prix.

Par ailleurs, la SOTRA s’est également étendue à d’autres services pour répondre aux besoins particuliers de la clientèle. Vous avez le Wibus qui circule dans les quartiers, SOTRA tourisme pour se déplacer d’Abidjan vers les zones balnéaires, et bien d’autres encore.

Paiement en ligne de tickets de bus et cars

Partir-en-Cote-dIvoire-quels-avantages-achetez-et-recever-votre-ticket-de-bus-de-car-par-telephone-source-dreamstime-com

Le développement du réseau routier s’étend également au niveau de la billetterie en ligne. Cette belle initiative est menée par la compagnie TripAfrique. Ainsi comme dans les pays développés, vous n’avez plus besoin de vous déplacer dans une gare pour avoir votre ticket. Vous n’avez pas non plus besoin de voyager le jour même où vous achetez votre ticket comme cela se fait dans les gares. Vous n’avez pas non plus besoin d’attendre plusieurs minutes voire des heures pour prendre le car d’une ville à une autre ou les bus à Abidjan. Avec TripAfrique, vous achetez votre ticket en ligne des jours ou des heures en avance avec la compagnie de votre choix. Et hop vous vous présentez à la gare de la compagnie de transport juste quelques minutes avant le départ. Vous gagnez en sécurité quand on sait que les gares ne se sont pas en général sécurisées. Vous gagnez surtout en temps. Ne dit-on pas que le temps c’est de l’argent ? Evitez d’en perdre en passant des heures dans les gares et arrêts de bus. TripAfrique est affiliée à la quasi-totalité des bus et cars en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Leur réseau est assez dense. C’est une compagnie fiable, sûre et qui vous rembourse en cas de désagréments de sa part. Vous pouvez également bénéficier de réductions de tickets quand ils sont en promotion. En plus TripAfrique peut vous donner les meilleurs renseignements. Par exemple, vous souhaitez vous déplacer dans la ville d’Abidjan mais ne savez pas quel numéro de bus, appelez-les et ils vous informeront.

La Côte d’Ivoire, un pays en route pour l’émergence

La Côte d’Ivoire est forte de 22 millions d’habitants. Après plusieurs milliards d’investissements au début des années 2010, de plus en plus on assiste à la création de plusieurs activités et business existant dans les pays développés. Vous ne serez donc pas dépaysé.

Ouverture de grands centres commerciaux

Vous avez à Abidjan de grands magasins et espaces commerciaux qui ont fait leur ouverture tels que PlaYce Marcory, Carrefour, Cap Sud, Soccocé sur le boulevard Latrille, Cap Nord … Ces centres commerciaux représentent plusieurs marques européennes et américaines des plus connues au monde. Vous êtes donc sûr de pouvoir vous approvisionner avec les objets de vos marques préférées. Vous avez à côté de ces grands centres commerciaux des galeries très chics spécialisées dans différentes activités que je vous invite à découvrir. Par ailleurs si votre cœur « battait » avant pour faire le marché à Abidjan. Plus de soucis à vous faire car maintenant tous ces centres commerciaux ont aussi un rayon « groceries ». Vous pouvez faire tranquillement votre marché sans boue ou bruits de klaxons dans les oreilles. Vous pouvez aussi acheter vos légumes et autre dans les supermarchés de quartiers qui sont très fournis. Vous avez aussi le froid industriel au Plateau.

Partir-en-Cote-dIvoire-quels-avantages-hypermarche-carrefour-Abidjan-blacks-feelings-com

Un cadre d’investissements dynamique

Les chiffres parlent de 9% de croissance du PIB. C’est vrai que cela ne se ressent pas encore sur la population. Mais il y’a de plus en plus d’investisseurs. Ce qui rend les investissements plus dynamiques, permettant ainsi plusieurs opportunités de business locaux.

Au niveau du code des investissements, plusieurs aménagements ont été faits pour rendre propice et plus sain le monde des affaires en Côte d’Ivoire.

Vous avez le code OHADA qui renforce la sécurité dans le commerce juridique. Ce code qui s’applique à tous les états membres de l’UEMOA (en général les pays Africains francophones de l’ouest et du centre). L’avantage est qu’en dehors de la Côte d’Ivoire vous avez aussi à votre disposition le marché de ces pays Africains. Le code OHADA assure la justice au niveau des règles et des procédures d’investissement et en cas de conflits entre les parties ; il assure l’arbitrage. C’est pourquoi, pour beaucoup d’investisseurs, ce code de par la sécurité juridique et judiciaire qu’il promeut draine plus d’investisseurs dans les pays où il est appliqué.

Aide à la diaspora Ivoirienne pour le développement du pays

La FADIV, Fédération des Associations de la Diaspora Ivoirienne peut également vous êtes d’une aide précieuse si vous souhaitez partir vivre en Côte d’Ivoire. Elle vous aidera à réaliser, mettre en place votre plan de business. La fédération vous indiquera les voies et moyens pour mieux réussir votre réintégration. Vous avez aussi le Centre d’Information et de Communication Gouvernementale (CICG) sis au Plateau qui peut vous assister dans votre relocalisation.

Partir en Côte d’Ivoire : un train de vie relativement moins cher

Des produits de qualité à moindre coût

Partir-en-Cote-dIvoire-quels-avantages-alimentation-fruits-et-legumes-bio-source-journee5su5.re

Contrairement à la vie en occident, vous êtes sûr d’une vie beaucoup moins chère que dans n’importe quel pays développé. Ceci est à votre avantage, car il vous permettra de vous assurer une meilleure qualité de vie, envoyer vos enfants dans de bonnes écoles privées.

Il faut aussi le dire, en vivant en côte d’ivoire, vous consommez des produits alimentaires de meilleure qualité. En général, l’agriculture et l’élevage utilisent encore des techniques de production primaires. Vous êtes donc sûr de consommer 100% bio en mangeant. Ce qui est important pour vivre longtemps et en bonne santé.

Les retrouvailles en famille

De retour au bercail, vous retrouverez vos anciens compagnons de classe, de jeux ou de quartiers. Vous retrouverez également la famille. Il est très important de renouer les liens car ils pourront vous guider à travers vos projets. Vous trouverez des personnes ressources, des lieux… pour vous permettre de prendre un bon départ.

Partir en Côte d’Ivoire : les avantages des autres villes

La Côte d’Ivoire ne se limite pas à Abidjan. Vous avez de superbes villes où il fait bon vivre et le train de vie est beaucoup moins cher qu’à Abidjan. Que ce soit à Yamoussoukro, à Daloa, à Bouaké, à San Pedro. Plusieurs villes vous offrent de bonnes opportunités et raisons de vivre en Côte d’Ivoire. Nous y reviendrons dans un autre numéro sur ces villes en dehors d’Abidjan qui vibrent.

Conclusion

Que ce soit à Abidjan, ou dans les autres villes du pays, sachez qu’il y’a plusieurs avantages à partir vivre en Côte d’Ivoire. Quels que soient vos déplacements, n’oubliez pas que TripAfrique vous accompagne. Réservez où que vous soyez pour n’importe quelle destination.

Tenez-nous informés de votre projet, nous serons ravis de le partager.

Crédit image : lebanco.net, planeteschool, dreamstime.com, blacks-feelings.com, journee5sur5.re

4 réflexions sur « Partir en Côte d’Ivoire : quels avantages ? »

  1. Très beau pays. Pour une émergence parfaite il faut : Toutes les rues d’Abidjan la capitale doivent être bitumées. Plus de caniveaux à ciel ouvert; plus larges et approfondis dans tous les quartiers. Une brigade de lutte contre l’insalubrité même dans les cours.

    1. TRIP AFRIQUE s’inscrit dans la politique d’amélioration du secteur du transport en assistant ses partenaires dans la sauvegarde de leurs infrastructures.
      La réduction du monde dans les gares, la gestion de la fréquence de voyage des véhicules permettront l’entretien de l’environnement des gares routières et du réseau routier. L’anarchie dans la gestion du nombre de passagers, engendre du monde en un lieu et une une fréquence exagérée de voyages sur nos routes.
      Lorsque le nombre de passagers est bien déterminé, le nombre de voyage est précis, les cars résistent longtemps et le trafic sur nos routes est fluide.
      Merci de votre attention
      TRIP AFRIQUE, un partenaire au service de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *