côte d'ivoire vacances

Côte d’Ivoire vacances inoubliables en vue

Côte d’Ivoire vacances, du nord au sud se succèdent différents paysages, ceux-ci varient en fonction de leur latitude. Des savanes arides aux endroits très arborées, on avance vers le tropique sur des terres de plus en plus boisées.

Abidjan, Yamoussoukro, villes, villages, littoral, plage, faune, flore, parcs, musées, telle est la richesse du pays.

Aux abords du tropique, la côte du pays est occupée par des forêts denses, diminuant cependant sous l’effet de l’exploitation des hommes. La Côte d’Ivoire tire son nom des éléphants et le commerce de l’ivoire justement fait qu’aujourd’hui ils sont très peu nombreux.

La meilleure saison pour partir en vacances en Côte d’Ivoire.

cote-divoire-vacances-abidjan-cathedrale

Le climat de la Côte d’Ivoire est chaud et humide, même semi-aride tout au nord du Pays. Les variations de températures sont importantes entre le nord et le sud. Et bien sûr aussi tout au long de l’année au fil des saisons. La température moyenne est d’environ 28 °C. L’hiver qui va du mois de Novembre au mois de Mars est la saison sèche.

C’est cette saison qui évidemment a la faveur des visiteurs et des touristes.

Voyager en Côte d’Ivoire

Depuis quelques années maintenant, la Côte d’Ivoire, figure parmi les grandes destinations touristiques africaines. La Côte d’Ivoire présente en effet de nombreux atouts, il suffit juste de trouver les moyens de transports adéquats. TripAfrique saura vous faire voyager et découvrir de merveilleux endroits dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.

Côte d’Ivoire vacances : circuits et itinéraires

Abidjan

Située sur le littoral du pays, Abidjan est la plus grande ville de Côte d’Ivoire.

Abidjan dispose de plusieurs sites touristiques qui méritent une visite lors de votre séjour.

A commencer par le musée des civilisations de Côte d’ivoire qui vous fera découvrir les richesses des diverses civilisations du pays à la faveur d’expositions par thèmes. A voir aussi, le musée national qui est consacré à l’art traditionnel ivoirien. Autre lieu incontournable, la cathédrale Saint-Paul, réputée pour son architecture qui sort de l’ordinaire.

Abidjan vous accueillera aussi avec ses nombreux marchés dans une ambiance animée, pleine de couleurs et d’odeurs. TripAfrique vous organisera des excursions dans les environs d’Abidjan, vous évitant ainsi l’attente. Par exemple visiter le parc national du Banco, découvrir la faune et la flore locale dans des conditions de transport idéales. Les plus férus de culture et d’histoire se verront proposer de nombreux autres lieux et musées.

  • L’institut Goethe
  • Le musée municipal
  • Le musée d’art contemporain de Côte d’Ivoire
  • Le palais de la culture ou encore
  • Le centre artisanal

Yamoussoukro

La capitale administrative donc officielle, mérite le détour pour sa cathédrale, appelée Notre-Dame de la Paix. Cet édifice reste à ce jour plus haute basilique du monde. Notre dame de la paix symbolise à elle seule Yamoussoukro.

Une immense esplanade toute de marbre, une architecture originale, l’absence de nef, ses presque     8000 m2 de vitraux. Cette basilique est impressionnante par sa démesure. Une visite à ne pas manquer pour les touristes, c’est aussi un lieu de pèlerinage.

Et dans les environs de Yamoussoukro vous pourrez en profiter pour visiter le parc animalier d’Aboukoumekro.

Les plages et les côtes

cote-divoire-vacances-littoral

Les plages et les côtes s’étendent sur des centaines de kilomètres face à l’océan Atlantique et au golfe de Guinée. La plus connue d’entre elles étant la baie des Sirènes.

La côte ivoirienne est une succession de plages de sable fin, de falaises rocheuses et de criques merveilleuses.

Le littoral ouest

Tout près d’Abidjan, il y a deux plages très connues : Jacqueville et Grand-Bassam. Mais en réalité, le littoral ouest ne se limite pas à ces deux endroits.

TripAfrique vous emmènera à Tiagba, l’originalité de ce village est que les maisons sont montées sur pilotis, rien que cela justifie la visite.

C’est entre Sassandra et San-Pedro que se succèdent des plages plus jolies les unes que les autres.

Ces plages pour la plupart se trouvent au milieu de paysages sauvages.

Quoi de plus merveilleux que de se retrouver sur des plages entourées de palmiers, de bananiers, de caféiers.

Le littoral est

Pour les français une visite à Assinie, près de la frontière Ghanéenne fera le bonheur des admirateurs des « Bronzés », en effet c’est sur cette plage que fût tourné le film.

La faune et la flore

La Côte d’Ivoire est particulièrement bien dotée en matière de faune et de flore. Pour les préserver respectivement contre le braconnage et la déforestation, huit parcs nationaux ont été créés, qui occupent environ 6 % du territoire.

La côte d’ivoire pays des parcs

Le parc national de la comoé

cote-divoire-vacances-parc-naturel

Au nord-est, le Parc national de la Comoé, très prisé pour sa faune de savane : des éléphants, des buffles, des antilopes, des hippopotames, des lions, des panthères, des phacochères, des singes, etc.

Le parc national du banco

Le Parc national du Banco pas loin d’Abidjan est lui remarquable par la grande variété de plantes, d’arbres et de fleurs qu’il abrite.

Le parc national de la maraoué

Au Centre du pays, le Parc national de la Maraoué abrite lui la grande faune de la forêt et des savanes au milieu des bois.

Le parc national d’abokouamekro

Situé non loin de Yamoussoukro, le parc d’Abokouamekro est le plus récent des parcs. Il est planté dans un environnement verdoyant, entrecoupé de rivières. Le parc accueille des espèces disparues en Côte d’Ivoire, les girafes, les rhinocéros.

Les parcs nationaux de taï et du mont péko

A l’ouest, en pleine montagnes, le Parc national de Taï et celui du Mont Péko sont la mémoire des dernières forêts primaires de l’ouest de l’Afrique. On les trouvera dans le parc de Taï des éléphants ainsi que des hippopotames pygmées.

Le parc national d’asagny

Situé dans la région de Grand-Lahou, le Parc national d’Asagny est connu pour détenir les derniers troupeaux d’éléphants de Côte d’Ivoire.

Les paysages et les traditions

cote-divoire-vacances-carte-pays

Le pays Yacouba

Au milieu du pays Yacouba se trouve la magnifique région de Man, région montagneuse et riche en cours d’eau. Les spécialités du pays Yacouba sont : les masques et les danses traditionnelles. TripAfrique grâce à ses partenariats avec des opérateurs locaux vous fera voyager et découvrir les meilleurs endroits.

Le pays Baoulé

Bouaké est la capitale du pays baoulé. Bouaké ville d’art, visitez absolument le quartier des sculpteurs sur bois de N’Gattakro. Toujours en pays Baoulé à Katioka, « les potières » méritent aussi votre attention.

Le pays Lobi

Au nord-est, Bouna  est la porte d’entrée du pays lobi  peuplé par des chasseurs semi-nomades originaires du Burkina Faso. Ces peuples vivent dans les soukhalas, véritables résidences collectives  qui à elles seules justifient la visite. TripAfrique vous conduira jusqu’à Pouon et Bienou, on vous découvrirez les plus beaux spécimens de soukhalas.

Le pays Malinké

Odienné est le point de départ conseillé par TripAfrique pour visiter le pays malinké. D’Odienné vous rejoindrez Kimbirala par bus (partenaires TripAfrique).Ici vous pourrez assister à des spectacles de danse qui évoquent le passé guerrier des peuple malinkés.

Le pays Sénoufo

Korhogo au nord  est l’endroit proposé pour entrer au pays Sénoufo. Le pays Sénoufo est peuplé d’habitants très attaché  à certains rites et qui pratiquent des danses sacrées.

 A voir aussi Koni, village réputé pour ses forgerons et enfin Boundiali endroit pour son artisanat.

Halte à Grand-bassam

cote-divoire-vacances-grand-bassam

Coincée entre la lagune et l’océan, Grand-bassam était du temps des colonies la capitale administrative pour l’Afrique de l’Ouest.

Depuis 2012, la petite cité balnéaire de l’est ivoirien, Grand-Bassam est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

L’architecture typique de nombreux bâtiments coloniaux nous rappellent ce que Grand-Bassam fut fin du 19e et début du 20em siècles. En effet Grand-bassam était le centre économique et politique du golfe de Guinée.

La typicité de grand-bassam est qu’elle fut construite par un mélange de populations d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient.

Les souvenirs du quartier de France ne sont plus très visibles. Cela n’empêche pas Grand-Bassam d’être une des villes les plus intéressantes de Côte-d’Ivoire.

A Grand Bassam, vous découvrirez une ville coloniale et vous pourrez profiter de la plage.

Vous pouvez partir à la découverte des plantations de cocotiers, vous rendre à la plage ou dans les lagunes et pratiquer des sports nautiques. N’hésitez pas non plus à explorer les fonds marins grâce à la plongée sous-marine.

Conclusion

Abidjan, Yamoussoukro, les villes, les villages, la faune et la flore ivoirienne, le littoral, les plages. La Côte d’Ivoire c’est aussi : les parcs nationaux, les paysages, les (pays), des lieux incontournables à découvrir avec TripAfrique. En effet pour profiter pleinement de votre séjour, faites confiance au site de référence pour le transport en Côte d’ivoire. Nous savons que la réussite de votre séjour dépendra des conditions de transport.

C’est pour cette raison que TripAfrique à sélectionné des opérateurs locaux avec des bus sûrs et climatisés.

TripAfrique vous sera reconnaissant de lui faire part  à votre retour de vos impressions. En effet chaque client est unique et tous les commentaires déposés sur le blog serviront aux futurs voyageurs.

Crédit images : carnetdadresses.infogoafricaonline.comoipr.cixn expatmosaque rgbnews.abidjan.netsiganblog.wordpress.com

3 réflexions sur « Côte d’Ivoire vacances inoubliables en vue »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *