bus africain

Bus africain : Comment choisir les meilleurs bus ?

Voyager en toute sérénité en Afrique.

Bien des fois nous planifions nos voyages sans prendre en compte le moyen de déplacement. Nous nous projetons déjà vers la future destination c’est à dire le village, la ville ou le pays d’accueil. Selon l’épargne mobilisée pour la circonstance, nous savons d’avance si nous allons prendre l’avion, le train ou le bus. Les réalités économiques sous les tropiques ont conduit la plupart des africains vers un moyen de transport routier plus accessible et adapté à toutes les bourses, c’est le bus africain. Ainsi l’autobus devient le moyen de déplacement par excellence de différentes villes, reliant par la même occasion la plupart des capitales africaines. Devant cette multitude d’autobus que comptent nos villes, comment choisir les meilleurs pour voyager en toute sérénité ?

Bus africain : quel bus choisir ?

Allez en voyage c’est bien, mais arriver à destination sain et sauf, c’est encore mieux. Tout dépend donc du bus africain que l’on prend. Alors comment choisir son bus ?  Bien que vieillissants, les parcs automobiles des différentes villes africaines comptent de nombreux autobus. Vous n’avez qu’à vous rendre dans les gares routières pour vous rendre compte de visu. L’exemple d’Abidjan, la ville la plus peuplée de l’Afrique de l’ouest francophone est riche d’enseignements.

bus-africain-comment-choisir-les-meilleurs-bus-freesales.com.ua

Observez la gare routière d’adjamé, l’une des communes d’Abidjan nord les plus denses en activités économiques, vous y verrez de nombreux véhicules de transport de tout genre et de toutes marques. Alors comment reconnaître les meilleurs parmi tous ces autobus ?

Bus africain : les particularités

« L’habit ne fait le moine, mais on reconnait le moine par l’habit » comme dit le proverbe. En effet en matière de véhicules de transport routier ça s’apparente un peu à cela. Les meilleurs bus ne sont pas forcément ceux qui ont plus de couleurs et de décorations extérieures, ou encore ceux qui paraissent neufs.

Effectivement les critères de sélection d’un bon bus africain ne se limitent pas à ces décorations extérieures. Plusieurs critères entrent en ligne de compte, parmi lesquels nous avons : l’âge du véhicule, l’état du moteur et des systèmes de freinage , l’état de la carrosserie, le confort intérieur et les commodités de base.

bus-africain-comment-choisir-les-meilleurs-bus-mercedes-bus.ch

Autobus, autocar, car, comme disent les usagers des transports en commun d’Afrique francophone, doivent répondre à ces exigences.

Pour être affecté au transport des passagers à l’intérieur comme à l’extérieur des différentes frontières, le bus doit être de préférence neuf ou à défaut récent.

Son contrôle  technique date de moins d’un an ou six mois. Cette visite technique est la preuve que le véhicule fait l’objet d’une révision totale ou partielle chaque six mois ou un an. En Côte d’Ivoire la structure de contrôle et d’inspection technique automobile s’appelle la SICTA. C’est d’ailleurs la seule autorisée et équipée par l’Etat de Côte d’Ivoire en vue d’effectuer ce contrôle technique. Ainsi cette opération a lieu chaque année pour les véhicules personnels et chaque semestre, pour les véhicules affectés au transport en commun. C’est une disposition qui tient compte de l’état d’amortissement des véhicules. En effet les automobiles de transport de masse ont un amortissement plus accéléré que celles affectées au transport personnel. Ces derniers s’usent plus vite et donc ont besoin de révision chaque six mois pour éviter de mettre en péril la vie des passagers. Au-delà donc de l’âge de l’autocar, le moteur et les systèmes de freinage sont à prendre en compte. Les meilleurs bus sont ceux qui démarrent au quart de tour et possèdent des pneus neufs ou en bon état. En plus ils ont une bonne carrosserie et une cabine très confortable. Le confort ici fait appel à la qualité des sièges et leurs dispositions, la qualité de la sonorisation et des écrans embarqués ainsi que des toilettes.

Bus africain : la qualité du personnel et de la flotte de bus

Ce n’est pas évident pour un profane en mécanique, de maîtriser tous les détails techniques cités plus haut, mais en revanche certains indices doivent attirer l’attention du voyageur. En effet il n’est pas facile pour un passager de demander autant de détails sur un autobus avant d’y embarquer, cependant des faits marquants tels que la qualité de l’accueil des passagers par le personnel de la compagnie de transport et le nombre imposant d’autocars en stationnement dans ladite gare, sont autant de choses à remarquer.

bus-africain-comment-choisir-les-meilleurs-bus-flotte-automobile

Comme sur  un hippodrome ou la qualité du cheval dépend de son écurie, la plupart des meilleures compagnies de bus mettent un accent particulier sur la qualité du matériel roulant .Il n’est pas rare de voir dans les différentes gares routières, des sociétés de transports interurbains de personnes disposées d’une flotte d’autobus dépassant les dizaines de véhicules. Sans compter qu’elles s’étendent sur la plupart des grandes villes et communes du pays et même au-delà des frontières pour celles qui sont spécialisées dans le long courrier. En plus de cela, elles renouvellent autant que faire se peut les bus quasiment amortis pour rajeunir leur parc automobile. En matière de transport interurbain de masses, la maîtrise des ressources humaines a toujours fait la différence. Effectivement la conscience professionnelle des employeurs dans le recrutement et la gestion efficace du personnel et aussi des moyens généraux, va bonifier les actions de l’entreprise et lui donner une cote de popularité. Le métier de transporteur est un métier de rigueur ou les consignes de sécurité doivent être prises au sérieux. Le meilleur bus n’est pas automatiquement le bus le plus rapide, mais plutôt celui qui respecte les heures de départ et d’arrivée des  différents escales.

Bus africain : l’importance de la planification des flux de départ et d’arrivée

Les compagnies d’autocars sérieuses ont toujours planifié les départs et les arrivées de bus pour éviter des désagréments aux voyageurs. Les longs voyages sont parfois lassants, mais cette lassitude peut laisser place à une bonne ambiance si la compagnie a prévu une alternative à cela. On observe fréquemment à l’approche des fêtes religieuses et aussi des fêtes de fin d’année, un grand mouvement de voyageurs. C’est un phénomène courant qui permet aux sociétés bien organisées d’engranger d’énormes bénéfices lors de ces allées et venues de masses. Pour joindre l’utile à l’agréable, certaines sociétés installent la sonorisation dans leur gare, pour tenir en haleine les voyageurs avant l’arrivée ou le départ du bus africain. C’est le cas pendant les fêtes de pâques en Côte d’Ivoire.

bus-africain-comment-choisir-les-meilleurs-bus-flux-voyageurs

En plus de la planification des flux, les meilleurs bus disposent d’une bonne assurance automobile. En effet en matière de transport on n’est jamais trop prudent et rien ne doit être pris à la légère, surtout pas les assurances. Les accidents de la circulation sont parfois très imprévisibles. Les meilleures compagnies se sont très souvent distinguées par la célérité avec laquelle les victimes sont prises en charge en cas de dommages corporels ou matériels. Pour se faire il faut signer des bons contrats, des contrats multirisques, avec des sociétés d’assurances de renommée, capables de parer au plus pressé en cas d’accident. Pour indemniser une personne, il faut qu’il existe dans une base de donnée, les meilleurs autobus disposent d’un contrôleur qui, à chaque départ, recense et vérifie les identités de tous les voyageurs prêts à embarquer ainsi que leur état de santé à travers les carnets de vaccination international.

L’expertise de TripAfrique dans le choix des meilleurs bus.

En somme pour effectuer un voyage en toute sérénité, plusieurs éléments sont pris en compte. Le choix du moyen de déplacement est capital, il ne suffit pas d’arriver à la gare routière et sauter dans le premier bus qui se pointe devant vous, une étude préalable est menée en amont. Son but est de sélectionner les meilleures compagnies, celles qui répondent aux exigences et aux normes des transports interurbains de personnes. En effet transporter les hommes n’est pas comme transporter du bétail, les bus doivent être équipés si possible, de technologies de dernière génération sur tous les plans. Ils doivent associer confort, commodités et sécurité à l’instar des meilleurs sur le continent. Certains usagers des bus souffrent de diverses formes d’invalidité, les sociétés de transports doivent à cet effet prévoir des dispositifs permettant l’accessibilité aux gares routières et aussi aux autocars. Pour ces personnes à mobilité réduite ou atteinte d’une cécité ou encore d’une déficience visuelle ou autre handicap.

bus-africain-comment-choisir-les-meilleurs-bus-ugap

Ce sont autant de recherches, d’analyses et de regroupement de données que fait TripAfrique, pour vous faciliter la tâche en matière de choix des meilleures compagnies et des bons autobus. A la fin de son expertise TripAfrique signe des partenariats avec les sociétés les plus méritantes et publie leurs noms sur sa plate-forme en ligne. Une fois sur le site, vous avez non seulement des informations sur le domaine des transports en général mais aussi sur les offres des compagnies qui animent ce secteur. En plus vous pouvez acheter vos tickets de bus et faire des réservations en ligne.

Crédit image : mercedes-benz.ch, ugap.fr, showbus.com, adkontact.com, acturoutes.infomirguetn.free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *