ATT (Abdoulaye Toure Transport) et TripAfrique annoncent un partenariat stratégique

Pour votre séjour à Aboisso, ATT (Abdoulaye Toure Transport) et TripAfrique annoncent un partenariat stratégique afin de vous assurer un voyage agréable.

Tellement de raisons de visiter Aboisso. Que ce soit pour faire des traversées sur La Bia ou la lagune Abi, visiter la cour royale de Krinjabo ou encore célébrer la fête des ignames. Aboisso est une destination de choix non loin d’Abidjan pour vous déstresser.

Aboisso, une ville historique

ATT-Abdoulaye-Toure-Transport-et-TripAfrique-annoncent-un-partenariat-stratégique-Une -vue-dAboisso-source-lebabi.net

TripAfrique et son partenaire ATT (Abdoulaye Toure Transport) vous invitent à la découverte du royaume SANWI.

Aboisso se trouve à 116 KM d’Abidjan dans le Sud-est de la Côte d’Ivoire. Vous pouvez explorer cette partie de la Côte d’Ivoire avec son beau paysage. La ville d’Aboisso est le chef -lieu de la région du Sud Comoé d’un point de vue administratif. Aboisso fait partie du royaume du Sanwi. Ce royaume a été créé au XVIII ème siècle par les Agni-Brafè qui fuyaient le Royaume Ashanti (actuel Ghana) après leur défaite. Le mot Aboisso est dérivé de « Eboué Nyansou » qui signifie « sur les rochers ». En effet c’est dans une zone remplie de pierres, de rochers qu’ils ont logé les premiers explorateurs.

C’est à Aboisso qu’ont été acclimatés les premiers plans de caféiers et de cacaoyers grâce à Arthur Verdier.

Le voyage sur Aboisso en bus est très fascinant à travers le paysage que vous offre cette région. Vous avez à perte de vue des plantations industrielles d’ananeraies, de palmier à huile, d’hévéa.

Sites touristiques à découvrir à Aboisso

La cour royale de Krinjabo

ATT-Abdoulaye-Toure-Transport-et-TripAfrique-annoncent-un-partenariat-stratégique-la cour royale de Krinjabo-source-sahelci-voyages.com

La cour royale de Krinjabo est la résidence du roi du Sanwi. C’est là que le roi et sa cour parés de leurs attributs jugent les affaires entre les sujets. Cette cour royale possède et garde également les objets sacrés du royaume, des peuples Agni-Brafè. Pendant la fête des ignames, On sort tous ces vestiges. Que ce soient les tabourets sacrés pour l’immolation des animaux, les bijoux, les cannes, la couronne et autres ornements royaux, la chaise royale, les ustensiles de cuisine et les objets d’arts anciens vieux de plusieurs siècles.

Le premier traité entre les blancs (Treich Laplène) et les peuples de Côte d’Ivoire ont été signés avec le roi de ce royaume : le roi Amondouffou II. C’est à partir d’Aboisso que les explorateurs Européens vont faire leurs expéditions dans le reste de la Côte d’Ivoire. Aboisso fut une ville très prospère à l’époque. Ceci grâce au commerce de l’or.

Le fleuve La Bia

ATT-Abdoulaye-Toure-Transport-et-TripAfrique-annoncent-un-partenariat-stratégique-le fleuve-Bia-source-avenue225.com

Le fleuve La Bia s’étend sur 300 KM de long et prend sa source au Ghana. Il se jette dans l’océan Atlantique au travers de la lagune Abi. Vous pouvez visiter cette région sur un bateau ou en pirogue en passant par ce fleuve comme l’ont fait les premiers explorateurs en Côte d’Ivoire.

Les îles Ehotilés

Bordée par la lagune Abi, les îles Ehotilés (6 en tout) ont été érigées en parc national le 25 Avril 1974. C’est un site touristique très attrayant. Les différentes îles qui composent ce parc sont : Meha, Balouate, Elouamin, I’île sacrée Bosson Assoun, Nyamouan et Assokomonobaha.

ATT-Abdoulaye-Toure-Transport-et-TripAfrique-annoncent-un-partenariat-stratégique-le -parc-national-des-iles-Ehotiles-source-vertigo.revues.org

ATT (Abdoulaye Toure Transport) et TripAfrique annoncent un partenariat stratégique

Pour vous rendre à Aboisso, ville touristique, il est difficile de trouver des bus. En général ce sont des gbakas ou des taxis- brousse qui assurent le transport. Et je ne vous le cache pas, ce n’est pas du tout confortable. Je vous conseille plutôt ATT (Abdoulaye Toure Transport) qui est une compagnie de bus sérieuse et professionnelle. Son siège social est situé à Yopougon Niangon. Cette compagnie créée en 2009 a pour objet entre autres le transport des passagers d’Abidjan (gares d’Adjamé et Treichville) à Aboisso et environs.

La compagnie ATT (Abdoulaye Toure Transport) est légalement constituée. Elle dispose de bus confortables, réguliers qui font la navette entre Aboisso et Abidjan.

Pour vous rendre à Aboisso, contactez TripAfrique pour une réservation sur les bus ATT. Pour éviter les attentes dans les gares ainsi que l’insécurité, achetez votre ticket en ligne pour vous faciliter la vie. Ainsi vous n’avez juste qu’à prendre votre valise et foncer tout droit à la gare 15 à 30 minutes avant le départ du car. N’oubliez pas de sauvegarder votre ticket dématérialisé sur votre téléphone ou mieux de le faire imprimer. Il servira pour les archives de la compagnie de bus ATT.

Conclusion

Aboisso est une belle ville historique à visiter. Elle est chargée d’histoire tant sur les autochtones que sur la pénétration Française en Côte d’Ivoire. Au-delà de l’intérêt historique, vous pouvez visiter plusieurs sites touristiques. Evitez si possible de vous baigner dans la Bia car les cas de noyade dans ce fleuve ne sont pas rares. Faites également le plein d’écrevisses et de poissons avant de rentrer sur Abidjan. Ils ont les plus savoureux.

Juste en un clic, boucler votre voyage sur Aboisso avec TripAfrique et son partenaire La compagnie ATT (Abdoulaye Toure Transport).

Crédit image : lebabi.net, sahelci-voyages.com, avenue225.com, vertigo.revues.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *