aboussouan transport

Aboussouan Transport et Tripafrique annoncent un partenariat stratégique

Aboussouan Transport et TripAfrique annoncent un partenariat stratégique pour le bonheur des voyageurs entre Abidjan et Agboville. Agboville est une ville située à environ 79 Km d’Abidjan.  J’ai connu cette ville dans mon adolescence grâce à ma mère. On y allait pour s’approvisionner une fois par mois dans les produits vivriers. Les villages situés aux alentours de cette ville vendent en bordure de route les produits de leurs champs ou de la chasse. Ce sont en général des fruits, des légumes, des tubercules, des escargots, des poissons fumés, des viandes de brousse. On y allait très tôt le matin pour éviter les embouteillages monstres au niveau du corridor d’Abidjan.

Venez avec l’équipe Tripafrique, nous partons à Agboville pour un tour.

Tourisme à Agboville

Petite ébauche sur la célébration de la fête des ignames à Agboville

Chez les Abbey comme chez tous les autres peuples Akan, la fête des ignames est une célébration très importante. Elle se déroule une fois dans l’année. Elle précède la consommation de la nouvelle igname par les populations. Ou encore sa vente dans les marchés et lieux publics. Cette fête est célébrée dès les premières productions d’ignames. Elle est surtout marquée par des sacrifices, des rituels et ensuite les festivités. Le village d’Ery-Makouguié 1est le premier à le célébrer. Après ce sera le tour de chaque village.

aboussouan-transport-et-tripafrique-annoncent-un-partenariat-strategique-le-chef-de-village-lors-de-la-fete-des-ignames-a-agboville-source-rezoivoire-net

La fête des ignames est célébrée en début du mois de juillet pendant 6 jours. L’ouverture est faite par le chef de terre du village hôte. C’est-à-dire le Nanan d’Ery-Makouguié 1. Cent quatre (104) villages sont donc concernés par cette célébration. Pour certains groupes Akan, la purification des lieux intervient quelques jours avant la fête des ignames. Ici à Agboville, c’est plutôt le contraire. Vous avez la célébration de l’igname précoce en juillet et la période de purification en Septembre qui constitue elle aussi une grande fête.

L’ambiance de la fête du Mirikpo

Ery-Makouguié 1 se situe à 3 Km d’Agboville . Nous y voilà un 8 juillet pour célébrer la fête de l’igname précoce. Je suis un super fan de la bouffe Abbey. Ce que j’aime surtout c’est leur biecosseu aux escargots. Miam Miam miam. Comme on le dit chez nous, ‘’si tu n’as pas goutté, tu ne peux pas comprendre’’. Après les rituels de Nanan Ada Kouassi Haudy Marcel chef de terre du village d’Ery-Makouguié 1, les discours peuvent commencer. Se succèdent sur le podium le porte-parole du chef de village, les autorités Ivoiriennes invitées, et les portes paroles de certaines associations de la région.  Après les discours, le chef du village va servir d’abord aux mânes des ancêtres les premières boules de foufou faites à l’huile rouge. Une façon de les faire participer à la fête. Ensuite, ce sont les autorités invitées qui sont servies. A partir de ce moment, les populations peuvent consommer en toute légalité la nouvelle igname. Le jour de la fête des ignames en général le foufou à l’huile rouge est le plat commun. Je ne sais pas si cela est dû à la coutume ou les populations le font par préférence.

aboussouan-transport-et-tripafrique-annoncent-un-partenariat-strategique-situation-geographique-dagboville-source-cecb-ci-org

Ce jour est également un jour de partage entre les familles, les concessions. On sert toujours une partie des plats pour les voisins ou les membres de familles. On réserve également de la nourriture pour l’étranger qui venait à passer. Il faut rappeler que le peuple Abbey est très hospitalier. Mes amis et moi avions dégusté des plats dans des concessions où nous ne connaissons personne. Le plat nous a été offert et nous avons été presque forcé de consommer lorsqu’ils ont su que nous étions des touristes. Nous avons bu, mangé, rigolé, et entendu surtout la tradition orale dans le pays Abbey. Mais franchement, je n’ai pas regretté d’avoir été presque forcé à manger.

Si vous avez des vacances sur Abidjan vers juin-juillet, n’oubliez pas de prendre part à ces festivités. Très intéressant. Chapeau au chef de canton Nanan Ada Kouassi Haudy Marcel et aux populations des différents villages pour l’organisation réussie.

Aboussouan Transport et Tripafrique annoncent un partenariat stratégique

Aboussouan Transport est spécialisé dans le transport de personnes et de biens dans la région de l’Agnéby. Cette compagnie de cars rallie donc l’Agnéby au reste de la Cote d’Ivoire.

Sa flotte est constituée de cars et de mini cars de 18 places, 20 places et 33 places. La plupart de ces cars sont climatisés. J’ai déjà emprunté les cars Aboussouan à partir de la gare d’Adjamé vers Renault pour me rendre à Agboville en juillet pour la célébration de la fête des ignames. J’ai beaucoup apprécié le confort et le professionnalisme du chauffeur. Végétation dense, plantations industrielles de café -cacao, de palmiers, de fruits… le paysage qui s’offre durant le voyage est relaxant.

aboussouan-transport-et-tripafrique-annoncent-un-partenariat-strategique-les-chefs-de-village-lors-devenements-politiques-a-agboville-source-abidjan-net

Vu le sérieux de la compagnie de cars Aboussouan Transport, Tripafrique s’est rapprochée d’elle en vue de la signature d’un partenariat stratégique. Cette compagnie a plusieurs années d’expérience de conduite sur les routes de l’Agnéby. Elle connait les moindres voies et peut donc vous conduire aisément. Par ailleurs, ses mini cars sont toujours propres et bien entretenus. Pour tous vos voyages sur Agboville et alentours, Aboussouan Transport peut vous y conduire. Vous pouvez acheter vos tickets via Tripafrique, ou faire la location de car Aboussouan Transport si vous y allez en convoi, en groupe.

Grâce à son partenariat avec Aboussouan Transport, vous pouvez réserver et acheter votre ticket en ligne en toute sérénité. Le jour du départ, hop vous sautez dans votre taxi et foncez tout droit à la gare. Parfois à partir de Treichville, ils ont des cars. Contactez Tripafrique votre partenaire, il vous informera mieux.

Conclusion

De la gare de cars (marché d’Adjamé) à la gare Renault où se trouvent la plupart des cars allant vers Agboville, c’est franchement loin. Et même lorsque vous prenez le taxi, avec les embouteillages monstres dans cette zone, ce n’est pas évident. Alors que diriez-vous de programmer votre voyage sur Agboville à partir du confort de votre lit ou de votre sofa. C’est tentant non, eh bien Tripafrique y a pensé pour vous. De votre retour d’Agboville, n’oubliez pas de nous raconter votre voyage, ou nous parler d’autres fêtes culturelles dans cette région.

Crédit image : youtube.comnews.abidjan.net

3 réflexions sur « Aboussouan Transport et Tripafrique annoncent un partenariat stratégique »

  1. une suggestion:est ce que aboussouan transport peut avoir une annexe a yopougon pour faciliter le voyage sur agboville pour les habitants de yopougon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *