train afrique

Train Afrique : Comparaison des modes de transport

Aujourd’hui, en pensant au train Afrique, quelle comparaison pouvons-nous faire des modes de transport. Dans certains pays de l’Afrique, le bus et le train Afrique sont les modes de transport préférés. Pendant longtemps les pays d’Afrique subsaharienne ont été habitués au bus communément appelés ‘’car ‘’ dans le jargon Ivoirien. TripAfrique dans cet article lève le voile sur la comparaison entre les modes de transport en Afrique.

Le transport ferroviaire

Origine du train Afrique

Le transport ferroviaire existait depuis longtemps, depuis les temps coloniaux dans les pays Africains. Pendant la colonisation, plusieurs chemins de fer ont été construits par les peuples colonisés à la demande des maitres colons. Ces rails avaient pour objectif de relier les zones enclavées des zones donnant sur l’océan. Ainsi les cultures récoltées étaient transportées par train vers les ports pour leur exportation en Europe. Mais après les indépendances, les chemins de fer ont graduellement perdu de leur affluence. Cela est dû au fait que ces trains n’étaient pas assez confortables, rapides, sécurisants pour le transport des personnes. Les trains servent beaucoup plus aux transports des marchandises.

La place du train Afrique dans le déplacement des populations

Question qualité de voyage, il est dépendant des zones et les trains vont généralement de 50 à plus de 1000 places pour les personnes. Concernant les zones de l’ouest et du centre de l’Afrique, bien que possédant quelques voies ferrées, elles ne peuvent pas véritablement promettre un quelconque confort à leurs voyageurs. Comme je l’ai dit plus haut, une première raison en est que les trains sont vieux. Et bien sûr le trajet devient plus long qu’il ne l’était puisque l’état des trains ne leur permet pas d’aller plus vite. Une seconde raison est que les trains, surtout en Afrique occidentale sont plus dévolus au transport de marchandises, même si quelques uns transportent des personnes. Rassurez-vous, TripAfrique sélectionne pour vous les meilleurs parmi ceux qui transportent des voyageurs.

train-afrique-un-billet-pour-le-sud-de-lafrique

Le TGV, un espoir pour les populations

Avec l’arrivée des TGV en Afrique Subsaharienne, le transport ferroviaire présente un tout autre visage. Alors pas d’inquiétudes. Les TGV, ce n’est plus seulement en Europe ou en Amérique. Avec la révolution dans les années 2000, le train version TGV a fait son entrée dans quelques pays d’Afrique Subsaharienne. C’est le cas du Nigeria. Désormais à partir du Nigeria tout comme à l’intérieur du pays, vous pouvez vous déplacer en TGV. N’est-ce-pas beau ?

On souhaite également en tant que population de l’Afrique de l’Ouest que le TGV fasse aussi son apparition très bientôt en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Mali… Cela renforcera les échanges inter communautaires UEMOA qui sont en difficulté à cause des problèmes de déplacement. Pour faire de beaux voyages en train en Afrique, confiez-vous à TripAfrique. Choisissez la compagnie ferroviaire qui vous fera rêver dans le paysage africain et réservez sur cette plateforme.

train-afrique-1er-tgv-au-nigeria

Qu’en est-il du transport routier ?

La construction de nouvelles routes attrayantes

Le transport routier est sans discussion le réseau le plus utilisé en Afrique subsaharienne. En effet, les bus sont beaucoup plus utilisés que les trains, les avions ou les bateaux. A côté de ces transports en grand nombre, vous avez également les taxis, et autres. De plus en plus, le réseau routier qui était assez dégradant est de mieux en mieux entretenu. Vous avez également la construction de nouvelles autoroutes, de nouveaux ponts et autres voies. L’émergence, c’est aussi le développement des infrastructures routières ; n’est-ce pas ? Et pour le plaisir des voyageurs, l’Afrique connait cette émergence avec la construction de nouvelles routes, grandes et belles.

De mon expérience, je n’aimais pas beaucoup me déplacer à l’intérieur du pays pour plusieurs raisons. La première est qu’après Yamoussoukro, bonjour les nids de poule, les voies exiguës, bonjour aussi les coupeurs de routes. Nos routes n’étaient pas du tout sécurisées en plus des multiples arrêts dans les barrages depuis 1999 (année du premier coup d’état en Côte d’Ivoire). Il y’a également le fait que peu d’hôtels existaient à l’intérieur du pays. Et ceux qui étaient confortables étaient couteux. Cependant de plus en plus voyager en bus devient agréable. Avec la politique de la reconstruction des autoroutes et grandes voies. On se sent plus en confiance de se déplacer en bus. C’est déjà super car en Afrique nous connaissons une floraison de routes. Voyez par vous-même cette belle autoroute du Nord de la Côte d’Ivoire ! Imaginez vous assis dans un bus, à traverser ces kilomètres de bitumes, sans sentir la moindre secousse, à admirer les belles vues qui s’offrent à vous !

train-afrique-autoroute-du-nord-cote-divoire

L’insécurité sur nos routes

L’insécurité sur nos routes est l’un des principaux problèmes au déplacement par voie routière. Le phénomène des coupeurs de route (des braqueurs) a amplifié à la fin de la crise en 2011. Ainsi nuitamment, les cars ou bus sur les voies sont forcés de s’arrêter, soit par une embuscade ou tout autre moyen. Les malfrats montent armés à bord du bus et dépouillent les pauvres passagers. D’autres sont parfois tués. Ceci est une vraie crise pour le tourisme en Côte d’Ivoire, et dans les différents déplacements entre les grandes villes du pays.

 Le Gouvernement et les forces de l’ordre doivent prendre des mesures afin de mettre fin au grand banditisme qui règne sur nos voies. Les coupeurs de route sont un véritable cauchemar pour les voyageurs de nuit.

Les bus sont ils confortables ?

Il existe pour vos voyages de nombreuses compagnies de transport telles qu’UTB, FFA transport pour ne citer que celles-ci en Côte-d’Ivoire, et vous devez trouver celle qui vous offrira confort et sécurité.

J’ai voyagé plusieurs fois en bus principalement avec les cars UTB quand j’étais étudiante à Bouaké. Voyager en bus en Côte d’Ivoire est très confortable et je vous le conseille plutôt dans la journée. En principe d’Abidjan à Yamoussoukro, c’est environ 3 heures de route, et sur Bouaké, 4H. Les cars sont climatisés, la nourriture et la boisson sont vendus à bord. Par ailleurs vous avez de la bonne musique ou des films qui sont joués à bord du car. Les cars sont également propres, bien entretenus. Je vous conseille cher lecteur, les grands bus, style UTB et autres. Des compagnies de cars sérieuses. En effet le voyage étant un peu long, il est plus confortable de voyager dans les grands cars que de prendre des minibus. Les minibus sont plutôt intéressants pour les petites distances et les voies nationales. Or l’autoroute du Nord est internationale, avec de gros camions d’hydrocarbures, des grumiers… bref ce n’est pas prudent de prendre des mini bus.

train-afrique-differents-types-dautobus-utb

Mais que choisir entre le bus et le train ?

Choix difficile à faire ! Nous vous conseillons de choisir selon vos gouts et vos envies. Je ne vais pas vous le cacher, si les TGV font leur apparition dans tous les pays Africains, je préfère me déplacer en TGV. Mais en l’état actuel des choses, moi je préfère le bus.

Mais si vous êtes passionnés de nouvelles rencontres, aimez les longs voyages, voulez connaitre le fonctionnement des trains, n’hésitez pas à opter pour les rails. Tout compte fait, que se soit à bord du bus ou du train, le magnifique décor de l’Afrique vous émerveillera. Cependant, peu importe le moyen de transport que vous aurez choisi, TripAfrique est là pour la réservation en ligne de vos tickets.

Lorsque vous vous adressez à TripAfrique, ça devient un problème de moins. TripAfrique sélectionne pour vous les meilleures compagnies de transport en Afrique et les met à votre disposition. Là le choix devient plus facile car tous les partenaires de TripAfrique promettent confort et sécurité à leurs passagers.

Les autres modes de transport

L’avion

train-afrique-vol-inaugural-air-ivoire-sur-korhogo

L’avion est utilisé par les populations Africaines surtout subsahariennes lorsqu’elles se déplacent d’un pays (éloigné) à un autre. Certes, il est plus rapide, plus sécurisant, mais le facteur ‘’finances’’ joue beaucoup contre les transports aériens en Afrique. Nous avons des petits aéroports dans les grandes villes en Côte d’Ivoire, mais très peu de personnes empruntent leurs vols. En général ce sont les hommes d’état, les directeurs des sociétés, les richissimes hommes d’affaires qui empruntent leurs vols. Il y’a aussi le fait que beaucoup de personnes dans nos populations sont illettrées et voient l’avion comme ‘’ un truc de blanc’’ avec trop de papier à remplir alors qu’ils savent à peine écrire leurs noms. En tout cas, moi je préfère voyager en avion, c’est trop top !! en un clin d’œil vous êtes d’Abidjan à Yamoussoukro. Et vous n’entendez plus les ‘’tantie, il y’a de l’eau’’ des vendeurs ambulants d’eau glacée aux abords des gares et des arrêts. Je vous le recommande vivement, apprenez à voyager en avion même à l’intérieur du pays. C’est un autre esprit, une autre qualité de vie. Je le répète, c’est trop top. Dans le jargon Ivoirien, on dira ‘’ c’est trop doux’’.

Les bateaux

Nous avons plusieurs types de bateaux qui naviguent dans nos eaux. Les bateaux sont plus utilisés pour le transport des marchandises à cause de la lenteur. Mais c’est assez sécurisant de voyager en bateau. En Côte d’Ivoire, avec les études et les aménagements des plans d’eau lagunaire et fluvial, le déplacement en bateau à l’intérieur du pays va s’accroitre. On annonce d’ailleurs l’introduction de sociétés concurrentes à la SOTRA (Société des Transports des Abidjanais). Cette concurrence va donner un nouveau souffle à ce type de déplacement en Côte d’Ivoire.

TripAfrique, réservation de tickets en ligne

train-afrique-reservation-en-ligne-de-tickets

Que ce soit par air, par eau, par voies routières ou ferrées, premier réflexe, jetez un coup d’œil sur TripAfrique si vous projetez de voyager. En effet avec cette plateforme, vous pouvez comparer les prix des tickets, réservez et payez sur la plateforme. TripAfrique, c’est du sérieux, du professionnalisme et vous êtes remboursés en cas de problèmes résultants de leur faute.

Conclusion

Le train Afrique, bien que pas très développé vous garantit des voyages que vous n’oublierez pas de si tôt car cela vous fera une découverte. Vous aurez rencontré de nouvelles personnes et un superbe paysage. On dira un autre genre de safari. Les voyages en bus sont tout aussi confortables et peut être même plus. Mais comme nous l’avons dit, à chacun ses gouts et convenance. Pour notre part, nous vous demandons de faire un clic sur tripafrique.com et votre voyage est bouclé !

Crédit images : news.educarriere.ci, youtube.com, panafricain.tv, infopresse.net, ads.weblogy.net,abidjan.netnews.abidjan.net

2 réflexions sur « Train Afrique : Comparaison des modes de transport »

  1. C est une bonne question et beaucoup de voyageurs sont septiques sur le fait de passer par des agences. Personnellement, je passe tres souvent par des agences (et notamment Travel with Marie pour l Afrique australe). J ai fait plusieurs fois la comparaison et au final, ca me revenait souvent moins cher de passer par une agence parce que celles-ci ont souvent de tres bons prix dans certains hotels, guetshouses C est aussi un enorme travail, surtout pour un road-trip ou on doit parfois reserver dans une dizaine d endroits, s assurer des dispos, que l itineraire soit coherent, reconfirmer les chambres avant le depart, payer 10 acomptes differents Bref, souvent j ai une tres bonne idee de ce que je veux faire, j ai meme deja selectionne la plupart des logements mais je laisse l agence faire ce travail a ma place Apres, il faut evidemment bien choisir son agence! Et si je recommande celle-la, c est parce que je connais leurs itineraires, leurs adresses et leurs tarifs tres interessant Mais evidemment, il y a toujours moyen d organiser ca seul!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *